fr

Un exceptionnel violon de Joseph GUARNERIUS

Le lot N° 125 de la vente de lutherie du jeudi 4 décembre 2014 d’Etienne et Guy LAURENT marquera sans nul doute les esprits : un exceptionnel violon de Joseph GUARNERIUS dit « Joseph Fils d’Andrea » …


A la lumière noire

Rapport de dendrochronologie

La dendrochronologie est la science de la datation du bois d’après les informations contenues dans les cernes des arbres.
Le rapport de dendrochronologie est devenu un élément important lors de l’évaluation approfondie d’un instrument de musique. Il permet de situer avec une grande précision, la période exacte à laquelle l’arbre a été utilisé dans la fabrication de la table de l’instrument. Le but principal – et la seule certitude qui se dégage d’une analyse réussie – est d’obtenir une date, portant sur le dernier anneau visible de la table de l’instrument, qui précède de préférence d’au moins quelques années la mort de l’auteur attribué.

Tous les tests statistiques, combinés à l’évaluation de nombreux graphiques comparatifs, ont ainsi déterminé que la première date possible de l’abattage de l’arbre utilisé pour faire la table de ce violon est très rapidement après 1695.
La différence entre la « date du dernier anneau » (1695) et la possible date de fabrication est naturellement une question de conjecture, et cet instrument pourrait en effet avoir été réalisé à tout moment à partir de 1700.

Après de nombreux tests dendrochronologies sur le bois d’épicéa utilisé par les fabricants italiens en général, il a été constaté que le délai entre la date du dernier anneau et la date de fabrication attribuée varie grandement. Dans certains cas que nous avons rencontrés, ce laps de temps était parfois de moins de 5 ans, au plus une période de 10 à 25 ans se sont écoulés entre la date de dendrochronologie et l’année de fabrication.

Les résultats de cette analyse dendrochronologique sont donc favorables à une date de fabrication attribuée de cira 1705.

Rapport effectué par Peter RATCLIFF (octobre 2014)

Rapport de dendrochronologie