Henri Vicariot

Un collectionneur éclairé d’archets

Grande figure de l’architecture française de la seconde moitié du XXème siècle, Henri VICARIOT fut également un violoncelliste de talent et un collectionneur éclairé. Certains archets de sa collection seront présentés aux ventes des 6 et 7 juin 2018 lors de nos ventes d’instruments du quatuor (05-06-07/06/2018). Petit tour d’horizon de ces très belles pièces dont les auteurs ne sont autres que Dominique PECCATTE, Eugène SARTORY, Charles PECCATTE, François Nicolas VOIRIN…


Grande figure de l’architecture française •

Portrait d’Henri VICARIOT

Henri VICARIOT (1910-1986), polytechnicien, ingénieur des ponts et chaussées, fut l’une des grandes figures de l’architecture française de la seconde moitié du XXème siècle. A côté de son chef d’œuvre (l’Aéroport d’Orly Sud, 1961), il a produit quantité de projets et de réalisations, à la croisée d’une vision classique “à la française” et d’une modernité esthétique et technique, héritée du fonctionnalisme international. Son œuvre construite, pour remarquable qu’elle est, ne peut cependant suffire à exprimer ce qu’est le legs de ce passeur indépendant, humaniste, figure charismatique de l’école des Beaux-Arts, qui a marqué des générations d’architectes.
Il fut également un violoncelliste de talent et un collectionneur éclairé : ses choix l’ont porté vers des archets d’une grande valeur musicale et patrimoniale.

Les archets de la collection d’Henri VICARIOT •