en

The news

Instruments du quatuor - 1/2/3 décembre 2020

Cette année 2020 si particulière s’est terminée à Vichy avec 3 journées de ventes allant crescendo en qualité : de remarquables archets et violons d’écoles et d’atel (...)

13/14 avril 2021 : expertises gratuites d'instruments de musique

Vous possédez peut-être un instrument de musique d’une grande valeur. Pour le savoir, Vichy Enchères organise les 13 et 14 avril 2021, au 16 avenue de Lyon, de (...)

Une guitare signée Alexandre Voboam

Lors de notre dernière vente d’instruments à vent et à cordes pincées, nous vous parlions de la vogue d (...)

16/17/18 mars 2021 : instruments d'étude et bois de lutherie

Plus de 1 000 lots de bois de lutherie, instruments du quatuor, instruments à vent et à cordes pincées seront mis en vente à l’Hôtel des Ventes de Vichy les mardi 16, (...)

Meilleurs voeux ! Nos rendez-vous 2021

English version Chers amis, musiciens et passionnés,Cette année aura été particulière et pourtant nous avons su, poussés par une passion commune (...)

Six archets de François Xavier TOURTE (1748 - 1835)

Le 3 décembre 2020, lors de notre prestigieuse vente d’instruments de musique des grands maîtres, Vichy Enchères présentait pas moins de six archets de François Xavier Tourte (...)

Réouverture au public

Suite aux nouvelles dispositions gouvernementales, nous sommes ravis de pouvoir vous annoncer la réouverture au public de notre maison de vente, dans le respect des règles sa (...)

Hommage à Daniel Friederich

C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de celui qui fut considéré comme l’un des plus grands luthiers français contemporains : Daniel Friederich. Reconnu et estimé, le luthier (...)

Une spectaculaire vielle d’Ouvrard préemptée par le Musée de la musique de la Philharmonie de Paris

Le samedi 7 novembre 2020, Vichy Enchères présentait à la vente une exceptionnelle vielle à roue d’Ouvrard. Véritable chef-d’oeuvre du luthier, l’instrument a été préempté p (...)

Préemption et beaux résultats pour les instruments à vent et à cordes pincées du 7 novembre 2020

Samedi 7 novembre 2020, l’équipe de Vichy Enchères vous donnait rendez-vous pour assister à sa vente d’instruments à vent et à c (...)

Un violoncelle de Gennaro Gagliano joué par Sir John Barbirolli

Du 1er au 3 décembre 2020 se sont tenues à Vichy Enchères les ventes d’instruments de prestige. C’est en beauté que celles-ci se sont achevées le jeudi 3, par une sélectio (...)

Philippe Krümm rejoint le musée des Confluences de Lyon

Toute l’équipe de Vichy Enchères est fière de partager l’annonce de la nomination de Philippe Krümm, expert en instruments de musique populaire, en tant que Conseiller de la pro (...)

Découverte d'une nouvelle guitare de Nicolas Grobert

🇬🇧 Samedi 27 juin se tenait à Vichy Enchères notre vente de vents et de cordes pincées. Comme il est d’usage avant nos ventes d’instruments, les expe (...)

Ventes d'instruments du quatuor

23/24 septembre 2020 Nos prochaines ventes d’instruments du quatuor se dérouleront les 23 et 24 septembre 2020 à partir de 14. Nos expositions ouvertes au public auront lieu les mardi 22 septembre 2020 (10h/12h – 14h/18h (...)

Une rarissime basse d’harmonie

Coup de projecteur sur François Antoine Sautermeister Une basse d’harmonie, instrument exceptionnel tant par sa rareté que par son intérêt historique, était p (...)

Instruments du quatuor — 5/6/7 juin 2018

Rendez-vous incontournable des luthiers, archetiers et musiciens du monde entier, cette 35ème année de ventes d’instruments du quatuor de Vichy est marquée par l’adjudica (...)

Henri Vicariot

Un collectionneur éclairé d’archets Grande figure de l’architecture française de la seconde moitié du XXème siècle, Henri VICARIOT fut également un violoncelliste de talent et un collectionneur éclairé. Certains arche (...)

Giovanni Battista Guadagnini

Le 7 juin 2018, il y eut un nouveau venu au panthéon des instruments prestigieux vendus par la salle des ventes de Vichy. Ce violoncelle de Giovanni Battista GUADAGNINI, l’une des figu (...)

Le Steinway du célèbre violoniste Arthur GRUMIAUX aux enchères

Le violoniste belge Arthur GRUMIAUX (1921-1986) est de ces artistes que l’on dirait volontiers touchés par la grâce. Au cours de sa vie, il manifesta un véritable don pour le violon dont il devint l’un des plus grands interprètes de sa g (...)

Les instruments de musique oubliés ont la cote

Cabrette, serpent, ophicléide, bugle, basson… Non, ces termes ne désignent pas des espèces animales en voie de disparition, mais des instruments de musique vieux de plusieurs siècles. Tombé (...)

Collection Samoyault et succession Tomes

7 avril 2018 La prochaine vente d’instruments à vent et à cordes pincées de Vichy Enchères se déroulera le samedi 7 avril 2018. Cette vacation comprendra des instruments de la collection Samoyault ainsi que de la succession (...)

collection Achille Jubinal

Le 12 décembre 2015 la maison de vente Vichy Enchères dispersera dans sa traditionnelle vente de fin d’année consacrée aux instruments de musique, la collection d’Achille JUBINAL. Cette collection homogène constituée au début du XIXème (...)

Résultats des ventes de lutherie de décembre 2015

Retrouvez en avant-première les résultats des plus belles enchères de Vichy ce 3 décembre… Les plus belles enchères pour les instruments du quatuor Cliquez sur l’image pour l’agrandir. N° (...)

12 décembre 2015 - Vente de vents, cordes pincées et guitares Vintage

Une canne violon, une rare vielle à roue du XVIIIème par REMY, une série d’instruments miniatures dont une mandoline napolitaine de la fin du XVIIIème, probablement fabriquée dans l’atelier VINACCIA… Voici quelques uns des tré (...)

Ventes de lutherie – 1 / 2 / 3 décembre 2015

Les 1er, 2 et 3 décembre prochains, les ventes de Vichy feront battre le coeur des professionnels comme des amateurs d’instruments du quatuor. Goffredo CAPPA, Eugène SARTORY, Jean Baptiste VUILLAUME, Georg KLOZ, Benoît BOUSSU, Juan GUILL (...)

Un exceptionnel violon de Joseph GUARNERIUS

Le lot N° 125 de la prochaine vente de lutherie d’Etienne et Guy LAURENT marquera sans nul doute les esprits : un exceptionnel violon de Joseph GUARNERIUS dit “Joseph Fils d’Andrea” sera proposé à la vente le jeudi 4 (...)

Joseph GUARNERI "fils d’Andrea"

Lors d’une précédente vente, nous vous présentions un beau violon d’Andrea GUARN (...)

Le premier salon du violon…

…de l’alto, du violoncelle et de la contrebasse se déroulera les 29 et 30 novembre prochains à la Bellevilloise (19-21 rue Boyer, 75020 Paris). Les luthiers Bruno DREUX, Jean-Louis PROCHASSON et l’archetier Yannick Le CANU sont à l’ (...)

Résultats de la vente de vents et cordes pincées de décembre 2013

© JH Bayle Cliquez sur l’image pour l’agrandir. Lot N° 100 Guitare d’Ignacio FLETA et fils Faite a Barcelone en 1978 Caisse palissandre, table cèdre Estimation  (...)

Résultats des ventes de lutherie de décembre 2013

Les plus belles enchères pour les instruments du quatuor © JH Bayle Cliquez sur l’image pour l’agrandir. Lot N° 225 Violon de Nicolas GAGLIANO Fait à N (...)

Catalogue de la vente de guitares Vintage de décembre 2013

Cette 3ème édition de vente de guitare Vintage viendra sans nul doute satisfaire l’engouement des acheteur pour cette nouvelle spécialité développée par Etienne LAURENT. De concert avec son expert, Jérôme CASANOVA, Etienne LA (...)

Gand et Bernardel

Parmi les nombreux noms qui illuminent la lutherie française au 19ème siècle, deux se détachent particulièrement : GAND et BERNARDEL. Ces deux familles ont donné à l’art français, pour la fabrication d’instruments à cordes (...)

Joseph Béchonnet, créateur de la musette idéale

Créateur de la musette idéale C’est à Effiat, petite commune du nord du Puy-de-Dôme, qu’un sabotier a créé l’une des cornemuses (musette) les plus originales de France. (...)

L’accordéon Quelle histoire !

Ce livre raconte la formidable épopée d’une lame de métal expressive, livrée au génie des hommes qui rêvèrent de créer un instrument imitant la voix humaine. L’accordéon Quelle histoire ! un livre de Philippe KRÜMM aux (...)

Le Livre d'Or de la Clarinette Française

L’ouvrage “Le Livre d’Or de la Clarinette Française” écrit par William Rousselet et Denis Watel, parut dans l’édition spéciale Larigot N° XXIV de septembre 2012 de l’ACIMV, retrace plus de 30 ans de collec (...)

Un magnifique violon de Giovanni Battista Gabbrielli

Lorsqu’on évoque la ville de Florence, on pense bien généralement à ses peintres magnifiques qui tout au long du 17ème et du 18ème siècle ont rayonné sur toute l’Europe. En revanche, on connait moins bien les luthiers Florentins. Ils s (...)

Résultats de la vente de vents et cordes pincées – 18 juin 2011

Coup de théâtre pour un hautbois et une musette ! Ce n’est pas le nom d’un opéra contemporain mais plutôt la juste description d (...)

La cabrette : la cornemuse des auvergnats

De la famille des cornemuses, la cabrette voit le jour à Paris au milieu du XIXème siècle. Elle est l’instrument de la musique de la communauté auvergnate… Pour l’histoire Appelée aussi musette (...)

Un violoncelle de Vuillaume qui devrait « faire joliment l’affaire d’un bel artiste »

Lors de notre précédente vente, nous avons eu le plaisir de vous présenter un violon de Jean-Baptiste Vuillaume (1798-1875). Lors de nos prochaines ventes, c’est un violoncelle de ce même célèbre luthier français qui sera prop (...)

La musette "de cour"

Dans la grande famille des aérophones la musette, dite « de cour », fait partie de la branche des cornemuses. Elle se caractérise par des critères bien précis… Seulement (...)

La Guitare, Tome II

Mirecourt, les provinces françaises Après le succès de l’ouvrage  “La Guitare, tome 1 : Paris de 1650 à (...)

Jean-Baptiste Vuillaume en modèle Guarnerius Del Gesù

Considéré –à juste titre- comme le plus grand luthier français avec Nicolas Lupot, Jean Baptiste Vuillaume (1798-1875) va tout au long de sa carrière, avec l’aide des meilleurs ouvriers de son temps, copier les plus grands maîtres i (...)

Une rarissime guitare de Pierre Louvet

Pierre Louvet (1709-1784) a fabriqué pour la cour et les musiciens parisiens les plus beaux instruments et a acquis une renommée d’excellence qui lui a valu le surnom de “Stradivarius de la vielle”… (...)

L’archet à mèche interchangeable de Jean-Baptiste Vuillaume

Jean Baptiste Vuillaume (1798 – 1875), luthier de son état, a paradoxalement beaucoup apporté à l’archeterie française du XIXème. Inventeur de génie, il a créé de nombreux modèles dont l (...)