fr

Actualités

Une mandoline à la Cour ? Le rôle majeur d’Antonio Vinaccia auprès de la noblesse

Vichy Enchères vous donne rendez-vous le 5 novembre 2022 pour la vente de cette exceptionnelle mandoline d’Antonio Vinaccia. Datée 1771, il s’agit de l’unique modèle connu p (...)

Deux archets de Pierre Simon

Lors de notre vente de lutherie de prestige qui se tenait le 2 juin 2022 à Vichy Enchères, la famille Simon était particulièrement bien représentée, avec quatre instruments de (...)

Des archets d’Eugène Sartory et Bernard Millant de la collection John Cohen

Lors de la vente de prestige d’instruments du quatuor du 2 juin 2022, une partie de la collection du musicien et ancien directeur de l’Orchestre de l’Opéra de Paris, John Cohe (...)

Un remarquable violon d’un luthier unique : Antonio Gragnani

Antonio Gragnani est un luthier à part dans l’histoire de la lutherie, dont l’œuvre est synonyme de liberté et évoque les grandes heures du port de Livourne. Liberté, ca (...)

Une pièce historique : une viola da braccio de la Renaissance italienne

Il est des instruments fascinants qui semblent porter avec eux une partie de l’histoire de l’humanité, c’est le cas de cette viola da braccio. Réalisé durant la première mo (...)

Rarissime alto de Giovanni Francesco Pressenda

Vichy Enchères vous invite à découvrir un remarquable alto de Giovanni Francesco Pressenda. Une véritable rareté sur le marché de l’art, puisque sur les 95 instruments de Pre (...)

31 mai - 2 juin 2022 : ventes de prestige d’instruments du quatuor

Nous nous étions donnés rendez-vous du 31 mai au 2 juin 2022 pour le premier volet de l’année de nos ventes de prestige d’instruments du quatuor et vous avez été nombreux à (...)

Découverte d’un violon de Vuillaume provenant de l’exceptionnelle collection Soil

Il est des noms qui résonnent dans le monde de la lutherie, celui de Soil est l’un des plus mémorables. Les instruments “Soil” désignent des violons provenant de la collecti (...)

6/7 mai 2022 : l'essor du marché des vents et cordes pincées

Les ventes des 6 et 7 mai ont confirmé la place unique de Vichy Enchères sur le marché des instruments à vent et à cordes pincées. Ces dernières années, nos ventes dans cette (...)

Les instruments de Marc Guilloux

Lors de la vente du 7 mai 2022, vous aurez l’occasion de retrouvez les instruments de Marc Guilloux : uilleann pipes, cornemuse écossaise, northumbrian smallpipes et bien d&rs (...)

Hommage à Raymond Chance et à sa passion pour les vielles

La vente du 7 mai 2022 devrait réjouir les amoureux des vielles à roue puisqu’un riche ensemble d’une quinzaine de modèles de maîtres provenant de la collection du facteur Ra (...)

Le hautbois au XVIIIème siècle et sa consécration au XIXème siècle grâce aux Triebert

À l’occasion de la vente d’instruments à vent et à cordes pincées du 7 mai 2022, l’exceptionnel ensemble de hautbois réuni fera rejaillir l’histoire de l’instrument au (...)

Une rare trompette circulaire de Raoux jouée par Joseph-Gebhardt Kresser ?

Saviez-vous que les trompettes n’avaient pas toujours été droites ? Elles furent même, durant un court laps de temps, circulaires comme des petits cors. Certes, les modèles son (...)

Une rare flûte piccolo en écailles attribuée à Johann Heitz

À l’occasion de la vente du samedi 7 mai 2022, Vichy Enchères vous invite à découvrir une flûte piccolo à placage d’écailles de tortue et à trois bagues en ivoire. Très (...)

Une œuvre de jeunesse de J.-K. Mercken : le plus vieux piano de France ?

Quel est le plus vieux piano réalisé en France ? C’est à cette question que la découverte d’un instrument inédit de Jean-Kilien Mercken (1743-1819) nous invite à réfléchi (...)

Un bugle d’Antoine Courtois à système expérimental d’Arban

Le 7 mai 2022, Vichy Enchères vous propose de découvrir un instrument exceptionnel d’Antoine Courtois, précoce témoignage de sa collaboration avec le virtuose Jean-Baptiste Arb (...)

La collection Pierre Landau : l'âme de la vie musicale de la France moderne

Le 22 mars 2022, rendez-vous à Vichy Enchères pour la première partie de la vente de la collection Pierre Landau (1955-2018), l’une des plus vastes et pointues collections de do (...)

30 novembre, 1er & 2 décembre 2021 : ventes d’instruments du quatuor

Les 30 novembre, 1er et 2 décembre 2021, se tenaient nos belles ventes d’instruments du quatuor. Les deux premières journées étaient consacrées aux instruments d’école et aux modèles d (...)

L’oeuvre ingénieuse d’Étienne Pajeot à la lumière de cinq archets

Pas moins de cinq archets d’Étienne Pajeot seront vendus à Vichy Enchères le jeudi 2 décembre 2021. Cette importante réunion d’instruments du maître mirecurtien nous donne (...)

La collection d’Anner Bylsma (1934-2019)

Lors de notre vente de prestige d’instruments du quatuor qui se tiendra le 2 décembre 2021, trois remarquables archets provenant de la collection du grand violoncelliste Anner Byl (...)

La collection de Luben Yordanoff (1926-2011)

La vente d’instruments du quatuor du 2 décembre 2021 s’annonce exceptionnelle. En effet, elle présentera des œuvres des plus grands luthiers et archetiers, dont un grand nombr (...)

Henri LIORET (1848-1938), génial inventeur du Lioretgraph

Les premiers phonographes de LIORET sont fabriqués en 1893, en collaboration avec Emile JUMEAU qui lui demande de réaliser un appareil reproducteur du son, miniaturisé, pouvant se (...)

Un violoncelle de Giovanni Grancino ayant appartenu à Jean-Marie Gamard

Lors des ventes d’instruments du quatuor de juin 2021, un remarquable (...)

Un violon d’Isabelle Faust de la main de Stephan von Baehr

Les ventes d’instruments du quatuor sont principalement composées de modèles de grands maîtres du passé – généralement morts depuis des siècles – pouvant nous la (...)

21 octobre 2022 : instruments du Conservatoire de Paris (CNSMDP)

Vendredi 21 octobre, à 14h30, Vichy Enchères vous invite à une vente hors les murs au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris à partir de 14h30. Les in (...)

5/6 novembre 2021 : nouvelles ventes record pour les instruments à vent et à cordes pincées !

Vendredi 5 et samedi 6 novembre se tenait notre dernière vente d’instruments à vent et à cordes pincées de l’année 2021. De très belle qualité, celle-ci réunissait des in (...)

Une guitare inédite d’Antonio de Torres : la SE35

Nous vous donnons rendez-vous le samedi 6 novembre 2021 à Vichy Enchères, pour découvrir une rareté sur le marché : un modèle inédit d’Antonio de Torres, le Stradivarius de (...)

Le goût pour la harpe aux XVIIIe et XIXe siècles : l’exemple d’Erard et des Holtzman

Le samedi 6 novembre 2021, lors de notre vente d’instruments à vent et à cordes pincées, trois remarquables harpes des XVIIIème et XIXème siècles seront (...)

Une flûte à bec de William Cotton ayant appartenu au duc de Luynes

Lors de notre dernière vente de vents et d’instruments à cordes pincées, le 1er mai 2021, une (...)

Un instrument oublié : le tympanon

Les ventes d’instruments de musique sont toujours l’occasion de découvrir des curiosités, des trésors oubliés qui surgissent du passé pour notre plus grand plaisir. Ces renc (...)

28/29 septembre 2022 : instruments de lutherie d'étude

Plus de 800 lots d’ instruments du quatuor d’étude seront mis en vente à l’Hôtel des Ventes de Vichy les mercredi 28 et jeudi 29 septembre prochains. Pour de (...)

13/14 septembre 2022 : expertises gratuites d'instruments de musique

Vous possédez peut-être un instrument de musique d’une grande valeur. Pour le savoir, Vichy Enchères organise les 13 et 14 septembre 2022, au 16 avenue de Lyon (...)

Enchérir dans une vente live : mode d'emploi

Lors de nos ventes, différentes options s’offrent à vous si vous souhaitez enchérir : d’un simple geste de la main si vous êtes présent dans la salle, par ordre d’achat transmis à notr (...)

Jean-Baptiste Vuillaume et les violons

Peu de noms ont autant marqué l’histoire de la lutherie que celui de Jean-Baptiste Vuillaume. Considéré comme le plus grand luthier du XIXème siècle, il donna à l (...)

1/2/3 juin 2021 : Instruments du quatuor

Nos belles ventes d’instruments du quatuor se déroulaient les 1er, 2 et 3 juin 2021. D’envergure internationale, elles ont une fois de plus été couronnées de succès… et de re (...)

Un rare violoncelle de Claude Boivin

Quand est né le violoncelle ? Vaste et passionnante question à laquelle l’instrument de Claude Boivin de la vente du 3 juin 2021 nous invite à réfléchir. Il est vrai que sa da (...)

Trois archets de Nicolas MAIRE en vente le 3 juin 2021

Le 3 juin 2021, à l’occasion de notre vente d’instruments des grands maîtres, trois archets de Nicolas Maire (1800-1878) seront proposés aux enchères. Cette réunion d’inst (...)

1 mai 2021 : instruments à vent et à cordes pincées

Le 1er mai 2021 se tenait notre vente d’instruments à vent et à cordes pincées. Celle-ci fut remarquable par le nombre et l’éclectisme des instruments présentés : pièc (...)

René Lacôte, le Stradivarius de la guitare

Le 1er mai 2021, à l’occasion de notre première vente de vent (...)

Un cor demi-lune estampillé VILEDIEV

Nos ventes d’instruments à vent et à cordes pincées sont toujours l’occasion de mettre en lumière, de découvrir et d’observer, des instruments moins connus et peu présent (...)

Une guitare signée Alexandre Voboam

Lors de notre dernière vente d’instruments à vent et à cordes pincées, nous vous parlions de la vogue des (...)

Deux rares exemples de caisses en bateau

La vente d’instruments à vent et à cordes pincées du 1er mai 2021 nous a réservé bien des surprises, dont des découvertes, à commencer par celles de deux modèles (...)

La collection Patrick Delile

C’est l’une des plus belles collections privées d’instruments à vent qui était proposée à la vente le 1er mai 2021 à Vichy Enchères. La collection, constitué (...)

1/2/3 décembre 2020 : Instruments du quatuor

Cette année 2020 si particulière s’est terminée à Vichy avec 3 journées de ventes allant crescendo en qualité : de remarquables archets et violons d’écoles et d’atel (...)

Six archets de François Xavier TOURTE (1748 - 1835)

Le 3 décembre 2020, lors de notre prestigieuse vente d’instruments de musique des grands maîtres, Vichy Enchères présentait pas moins de six archets de François Xavier Tourte (...)

Préemption et beaux résultats pour les instruments à vent et à cordes pincées du 7 novembre 2020

Samedi 7 novembre 2020, l’équipe de Vichy Enchères vous donnait rendez-vous pour assister à sa vente d’instruments à vent et à c (...)

Un violoncelle de Gennaro Gagliano joué par Sir John Barbirolli

Du 1er au 3 décembre 2020 se sont tenues à Vichy Enchères les ventes d’instruments de prestige. C’est en beauté que celles-ci se sont achevées le jeudi 3, par une sélectio (...)

Une spectaculaire vielle d’Ouvrard préemptée par le Musée de la musique de la Philharmonie de Paris

Le samedi 7 novembre 2020, Vichy Enchères présentait à la vente une exceptionnelle vielle à roue d’Ouvrard. Véritable chef-d’oeuvre du luthier, l’instrument a été préempté p (...)

Découverte d'une nouvelle guitare de Nicolas Grobert

🇬🇧 Samedi 27 juin se tenait à Vichy Enchères notre vente de vents et de cordes pincées. Comme il est d’usage avant nos ventes d’instruments, les expe (...)

Hommage à Daniel Friederich

C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de celui qui fut considéré comme l’un des plus grands luthiers français contemporains : Daniel Friederich. Reconnu et estimé, le luthier (...)

Philippe Krümm rejoint le musée des Confluences de Lyon

Toute l’équipe de Vichy Enchères est fière de partager l’annonce de la nomination de Philippe Krümm, expert en instruments de musique populaire, en tant que Conseiller de la programmation (...)

23/24 septembre 2020 : Ventes d'instruments du quatuor

Nos prochaines ventes d’instruments du quatuor se dérouleront les 23 et 24 septembre 2020 à partir de 14. Nos expositions ouvertes au public auront lieu les mardi 22 septembre 2020 (10h/1 (...)

Une rarissime basse d’harmonie

Coup de projecteur sur François Antoine Sautermeister Une basse d’harmonie, instrument exceptionnel tant par sa rareté que par son intérêt historique, était p (...)

Collection Bernard Millant 2019

Personnalité majeure du monde de la lutherie et plus particulièrement de l’archeterie, Bernard Millant a constitué pendant une cinquantaine d’années une collection d’archets et de violon (...)

John Tchicai : musicien et compositeur d’un jazz audacieux

Musicien et compositeur d’un jazz audacieux, Jonh Tchicai était connu pour avoir eu un son merveilleusement expressif. Samedi 9 novembre 2019, trois des instruments ayant appartenu à ce ta (...)

La guitare espagnole

Ce livre de Françoise de Ridder, Daniel Sinier et Jérôme Casanova retrace trois siècles d’histoire de la guitare espagnole depuis ses origines jusqu’en 1950. (...)

Une flûte en cristal de Laurent au pesant d’or

La flute en cristal de Laurent vendue le 18 mai 2019 à Vichy pour 27 280 € est à l’honneur dans la 20ème édition du  (...)

Un violon de Giovanni Battista CERUTI... le 6 décembre 2018

Le jeudi 6 décembre 2018, un violon de Giovanni Battista CERUTI fait vers 1810 était mis en vente à Vichy. L’occasion pour nous de revenir sur son auteur dont la reconversio (...)

Collection Bernard Millant 2018

La merveilleuse collection d’instruments du quatuor constituée par Bernard Millant avec passion pendant plus de cinquante ans est aujourd’hui dispersée, selon sa volonté. « Ainsi (...)

5/6/7 juin 2018 : Instruments du quatuor

Rendez-vous incontournable des luthiers, archetiers et musiciens du monde entier, cette 35ème année de ventes d’instruments du quatuor de Vichy est marquée par l& (...)

Henri Vicariot

Grande figure de l’architecture française de la seconde moitié du XXème siècle, Henri VICARIOT fut également un violoncelliste de talent et un collectionneur éclai (...)

Le Steinway du célèbre violoniste Arthur GRUMIAUX

Le violoniste belge Arthur GRUMIAUX (1921-1986) est de ces artistes que l’on dirait volontiers touchés par la grâce. Au cours de sa vie, il manifesta un véritable don (...)

Les instruments de musique oubliés ont la cote

Cabrette, serpent, ophicléide, bugle, basson… Non, ces termes ne désignent pas des espèces animales en voie de disparition, mais des instruments de musique vieux de plusieurs si (...)

Un violon de Jean-Baptiste VUILLAUME fait vers 1828…

Nos experts Jean-Jacques Rampal et Jonathan Marolle vous expliquent pourquoi le lot N°325 de la vente du 8 juin 2017, violon sans étiquette, sans signature (sinon celle de BERNARDE (...)

Collection Achille Jubinal

Le 12 décembre 2015 la maison de vente Vichy Enchères dispersera dans sa traditionnelle vente de fin d’année consacrée aux instruments de musique, la collection d’Achille JUB (...)

Joseph GUARNERI "filius Andrae"

Lors d’une précédente vacation, nous vous présentions un beau violon d’Andrea GUARNERI, fameux luthier, fondateur de la « Casa Guarneri », légendaire dynastie cremonaise. (...)

Le premier salon du violon...

… de l’alto, du violoncelle et de la contrebasse se déroulera les 29 et 30 novembre 2014 à la Bellevilloise (19-21 rue Boyer, 75020 Paris). Les luthiers Bruno DREUX, Je (...)

Gand et Bernardel

Parmi les nombreux noms qui illuminent la lutherie française au 19ème siècle, deux se détachent particulièrement : GAND et BERNARDEL. Ces deux familles ont donné à (...)

Joseph Béchonnet, créateur de la musette idéale

C’est à Effiat, petite commune du nord du Puy-de-Dôme, qu’un sabotier a créé l’une des cornemuses (musette) les plus originales de France. Vichy Enchères vous offre l (...)

L’accordéon Quelle histoire !

Ce livre raconte la formidable épopée d’une lame de métal expressive, livrée au génie des hommes qui rêvèrent de créer un instrument imitant la voix humaine. L’a (...)

Le Livre d'Or de la Clarinette Française

L’ouvrage « Le Livre d’Or de la Clarinette Française » écrit par William Rousselet et Denis Watel, parut dans l’édition spéciale Larigot N° XXIV de septemb (...)

Un magnifique violon de Giovanni Battista Gabbrielli

Lorsque l’on évoque la ville de Florence, on pense bien généralement à ses peintres magnifiques qui tout au long du 17ème et du 18ème siècle ont rayonn (...)

La cabrette : la cornemuse des auvergnats

De la famille des cornemuses, la cabrette voit le jour à Paris au milieu du XIXème siècle. Elle est l’instrument de la musique de la communauté auvergnate… (...)

Un violoncelle de Vuillaume qui devrait « faire joliment l’affaire d’un bel artiste »

Le 2 décembre 2010, nous avons eu le plaisir de vous présenter un violon de Jean-Baptiste Vuillaume (1798-1875). Lors de nos prochaines ventes, c’est un violoncelle de ce mê (...)

La musette "de cour"

Dans la grande famille des aérophones la musette, dite « de cour », fait partie de la branche des cornemuses. Elle se caractérise par des critères bien précis… (...)

La mandoline, les mandolines… en Italie

La mandoline, tout comme le violon dont elle a souvent le même accord et le même diapason, est un instrument typiquement italien, et, tout comme le violon, elle obéit à des spéc (...)

La Guitare, Tome II

Après le succès de l’ouvrage  « La Guitare, tome 1 : Paris de 1650 à1950 », consacré aux guitares fabriquées à Paris, de Voboam en 1630 à Bouchet en 1950,  (...)

Jean-Baptiste Vuillaume en modèle Guarnerius Del Gesù

Considéré –à juste titre- comme le plus grand luthier français avec Nicolas Lupot, Jean Baptiste Vuillaume (1798-1875) va tout au long de sa carrière, avec l’aide des meill (...)

Une rarissime guitare de Pierre Louvet

Pierre Louvet (1709-1784) a fabriqué pour la cour et les musiciens parisiens les plus beaux instruments et a acquis une renommée d’excellence qui lui a valu le surnom de  (...)

L’archet à mèche interchangeable de Jean-Baptiste Vuillaume

Jean Baptiste Vuillaume (1798 – 1875), luthier de son état, a paradoxalement beaucoup apporté à l’archeterie française du XIXème. Inventeur de génie, il a créé (...)