Vichy Enchères

Philippe Krümm rejoint le musée des Confluences de Lyon

Toute l’équipe de Vichy Enchères est fière de partager l’annonce de la nomination de Philippe Krümm, expert en instruments de musique populaire, en tant que Conseiller de la programmation scientifique et culturelle du musée des Confluences de Lyon. L’occasion de revenir sur la place des instruments de musique dans le monde et sur ce qu’ils peuvent nous en dire. 


“C’est avec les oreilles qu’on ouvre les yeux”

© Jacques-Henri Bayle

Philippe Krümm a intégré le service du musée visant à assurer l’entourage des expositions par l’organisation de rencontres autour d’un objet, de conférences, de masterclass, ou encore de concerts. Comme l’expert s’amuse à le dire : “c’est avec les oreilles qu’on ouvre les yeux”. Celui qui, dès l’âge de 15 ans, est parti à la rencontre des cultures du monde, considère “la musique comme une porte d’entrée” sur l’inconnu. Bien que la plupart des radios nous laissent croire le contraire, les musiques sont infinies, les instruments également. Dans un grand nombre de civilisations, la musique est avant tout cérémonielle et rythme la vie des individus, de la naissance à la mort. La notion d’artiste n’existe pas. Les instruments témoignent ainsi de la vie des gens. Ils racontent une histoire. Ce sont ces récits que Philippe Krümm, au sein du musée des Confluences, entend dévoiler au public. En effet, le musée des Confluences cherche à présenter l’Homme dans toute sa diversité, en rassemblant des millions d’objets, dont un grand nombre d’instruments. 

L’instrument comme témoin d’une culture

Au cours de ses voyages, Philippe Krümm s’est attaché à rencontrer les musiciens et facteurs d’instruments des lieux visités. C’est de cette observation directe des pratiques musicales, des savoir-faire et des gens, que se fonde aujourd’hui son expertise. Que ce soit pour le musée des Confluences, ou pour Vichy Enchères, son approche des instruments reste la même. L’instrument n’est jamais perçu comme un objet détaché de son histoire, mais toujours comme le témoin d’une culture et d’un mode de vie. Ainsi, tout en constituant un élément du patrimoine matériel d’une communauté, l’instrument renvoie également à son patrimoine culturel immatériel. Observer un instrument de musique populaire, c’est entrer en contact avec un peuple. 

Musée des Confluences de Lyon
Musée des Confluences de Lyon © Arnaud Contreras

Des objets peu représentés

Dès lors, on ne saurait que vous encourager à visiter le musée des Confluences. En effet, peu de musées présentent ce type de collections, mis à part quelques exceptions telles que le MuPop (musée des Musiques Populaires de Montluçon). Toutefois, Philippe Krümm rappelle que l’approche des objets reste différente en musée, puisqu’ils sont placés sous vitrine et non joués. Dans le privé, il déplore également que la plupart des collections restent dans l’ombre, ou encore que les grandes boutiques, telles que celles d’Alain Vian ou d’André Bissonnet, aient successivement fermés.

Il se réjouit enfin que circulent, à Vichy Enchères, un grand nombre d’instruments populaires, que l’on peut approcher, voire essayer, lors des expositions : 
“Cela permet à des passionnés d’en voir, car ils sont souvent cachés de tous. Vichy Enchères offre également la possibilité d’observer des instruments incroyables, fruits des fantasmes des plus grands luthiers, comme en témoignent la vielle à roue d’Ouvrard ou la cornemuse de Béchonnet de la vente à venir” (Vente d’instruments de musique à vent et à cordes pincées, 7 novembre 2020).

Merci au musée des Confluences de Lyon qui nous a permis d’utiliser ses photographies.


PHILIPPE KRÜMM JOINS THE MUSEE DES CONFLUENCES IN LYON

The entire Vichy Enchères team is thrilled to share the announcement of the appointment of Philippe Krümm, the expert in popular musical instruments, as Advisor for the scientific and cultural programming at the Musée des Confluences in Lyon. This is an opportunity to examine the place occupied by musical instruments in the world and what they tell us about it.


“It is with the ears that we open our eyes”

© Jacques-Henri Bayle

Philippe Krümm has joined the museum’s department in charge of organizing meetings, conferences, masterclasses as well as concerts in connection with particular exhibitions. To quote the expert himself: “it is with the ears that we open our eyes”. From the age of 15, he went in search of the various cultures of the world, and he considers “music to be the gateway” to the uncovering the secrets of civilizations. Although most radios would have us believe otherwise, music is endless, and so are instruments. In many civilizations, music is above all ceremonial and punctuates the life of individuals, from birth to death. The notion of artist does not exist. The instruments bear witness to the people’s lives. They tell a story. These are the stories that Philippe Krümm, through the musée des Confluences, intends to reveal to the public. Indeed, the musée des Confluences seeks to present human civilisation in all its diversity, by bringing together millions of objects, including a large number of musical instruments.

The instrument as an expression of a culture

During his travels, Philippe Krümm met the musicians and instrument makers of the places he visited. It is his first-hand observation of musical practices, people and their skills that form the basis for his expertise today. Whether working for the le musée des Confluences, , or for Vichy Enchères, his approach to instruments remains the same. The instrument is never considered as an object detached from its history, but always as the expression of a culture and a way of life. Indeed, while instruments constitute tangible elements of a community’s legacy, they also embody its intangible cultural elements. To study a popular musical instrument is to come into contact with its people.

Musée des Confluences de Lyon
Musée des Confluences de Lyon © Arnaud Contreras

Underrepresented objects

We would highly recommend a visit the musée des Confluences. Indeed, few museums feature these types of collection, apart from a few exceptions such as the MuPop (Museum of Popular Music of Montluçon). Philippe Krümm reminds us that the approach to objects in museums results in instruments being displayed behind glass and not played. He also notes that, unfortunately, in the private sector most of the collections remain hidden away, and that the large shops, such as those of Alain Vian or André Bissonnet, have closed one after the other.

Finally, he is delighted that a large number of popular instruments are going through Vichy Enchères, where they can be studied, and even tried out, during the viewing days:
“This allows enthusiasts to see them, as they are often hidden away from the public. Vichy Enchères also provides the opportunity to study wonderful instruments, the fruit of the imagination of the greatest makers, as for instance the hurdy-gurdy by Ouvrard or the bagpipes by Béchonnet in the sale to come” (Wind and plucked instruments sale, 7 November 2020).

Thanks to the Musée des Confluences in Lyon for permission to use its photographs.

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