Le mythique alto Supreme modèle 2022 édition limitée de Selmer

À l’occasion du centenaire du tout premier saxophone Selmer, la célèbre Maison a imaginé un instrument exceptionnel réalisé en édition limitée : l’alto Supreme Modèle 2022 ! Produite en seulement 641 exemplaires numérotés, cette édition a déjà été dispersée aux quatre coins du monde, excepté un seul exemplaire – le numéroté 001 – qui n’a jamais été mis sur le marché. Or, ce tout premier tirage sera proposé aux enchères le 6 mai 2023 lors d’une vente de grande envergure organisée par Vichy Enchères ! Les bénéfices de la vente seront reversés à des associations caritatives oeuvrant à la démocratisation de la pratique musicale auprès de populations défavorisées. Alors ne manquez pas cette occasion unique de vous procurer un saxophone d’exception tout en soutenant l’accès à la pratique instrumentale !


Selmer ou l’excellence à la française

De renommée international, la Maison Selmer est la référence majeure en matière de facture instrumentale. Forte d’un savoir-faire d’exception et d’une recherche permanente de qualité, la Maison Selmer est à l’origine d’instruments iconiques ayant marqué l’histoire. L’entreprise française spécialisée dans la fabrication de saxophones et de clarinettes a été fondée à la fin du 19ème siècle par Henri Selmer, alors clarinettiste de renom à l’Opéra-Comique de Paris et à l’Orchestre de la Garde Républicaine. C’est en assurant le retablage de becs et la retouche d’anches que Selmer commence à se faire connaître en tant que facteur, avant de fabriquer ses propres anches et becs à partir de 1885 : le premier atelier Selmer était né, 4 Place Dancourt, à Montmartre.

Prenant rapidement de l’ampleur, l’entreprise réalise ses premières clarinettes à partir de 1898 et, six ans plus tard – en 1904 – les clarinettes Selmer remportent une médaille d’or à l’Exposition Universelle de Saint-Louis aux États-Unis. Cette récompense conduit à l’ouverture d’une boutique Selmer à Manhattan, d’abord dirigée par Alexandre, le frère d’Henri, puis rapidement confiée à George Bundy en 1905. Les instruments Selmer deviennent alors le symbole de l’excellence à la française. Continuant à croître, la Maison ouvre, en 1919, sa propre manufacture à Mantes-La-Ville et élargit sa gamme d’instruments, proposant notamment son premier saxophone au cours de l’année 1922…

Le modèle 22 : le premier saxophone Selmer

En réalité, c’est en décembre 1921 que Selmer imagine son premier saxophone qui sera développé et mis en vente au cours de l’année 1922, ce qui explique son nom de Modele 22. Selmer produit environ 400 exemplaires de ce saxophone cette année-là. En concevant cet instrument, Henri Selmer met au point des améliorations techniques innovantes, telles que l’étirage des cheminées, faisant de ce saxophone un instrument incomparable et d’une qualité sonore sans précédent. Le Modele 22 est également novateur puisqu’il présente une clé d’octave automatique simplifiant le jeu pour les musiciens. En effet, sur les instruments anciens, les saxophonistes devaient utiliser deux clés d’octaves différentes pour passer d’une octave à l’autre, rendant le jeu plus difficile et moins précis, notamment lors de passages rapides.

L’introduction de la clé d’octave automatique a ainsi grandement simplifié le jeu des saxophonistes en leur permettant de changer d’octave plus facilement et plus rapidement, en appuyant simplement sur une touche sans avoir à utiliser une autre clé d’octave séparée. Henri Selmer avait donc pensé et ajouté une clé d’octave automatique pour améliorer la justesse et la réponse de l’instrument en permettant une transition fluide entre les registres grave et aigu du saxophone. Très novateur pour l’époque, le Modele 22 séduisit rapidement les musiciens et fut alors produit en une gamme complète d’instruments, comprenant un sopranino, un soprano droit en ut, un soprano courbé en si bémol, un alto, un ténor en ut (C Melody), un ténor en si bémol, un baryton et un basse.

Des saxophones d’exception

La création du Modele 22 marqua ainsi la naissance du saxophone Selmer et impulsa toute une série de saxophones mythiques. En effet, depuis la sortie du Modèle 22, chaque nouveau modèle, du Cigar Cutter au Mark VI, en passant par le Super Action et le Balanced Action, a mis en valeur la force d’innovation de la maison Selmer. Consacrant ou symbolisant ce succès, Selmer rachète en 1929 les ateliers Adolphe Sax, se plaçant ainsi comme le digne héritier du mythique inventeur du saxophone. Alors qu’il avait fallu de nombreuses années pour établir la clarinette Selmer comme la norme à laquelle tous les autres instruments devaient aspirer, le saxophone Selmer obtint cette reconnaissance presque instantanément avec son Modele 22.

Force est de constater que les saxophones Selmer furent rapidement recherchés et joués par les joueurs les plus exigeants, tels que Louis Armstrong. Rapidement reconnus dans le monde entier, les saxophones Selmer sont encore aujourd’hui prisés pour leur sonorité unique et leur précision technique par les plus grands noms du jazz, mais aussi du saxophone classique. La Maison Selmer leur doit d’ailleurs beaucoup, puisque c’est en travaillant étroitement avec eux que l’instrument fut progressivement perfectionné, faisant de Selmer une véritable institution dans le domaine musical. Aujourd’hui, le nom de Henri Selmer Paris est avant tout associé au saxophone, qui représente plus de la moitié de son activité.

La réédition du Modele Supreme 22

À l’occasion du centième anniversaire de ce mythique premier saxophone Selmer qui a révolutionné l’histoire de l’instrument, la Maison a souhaité rendre hommage à cette invention et aux générations d’artisans qui ont permis à ce savoir-faire d’exception de se perpétuer au sein des ateliers de Mantes-la-Ville. À cette fin, une réédition haut-de-gamme du Modele 22 a été réalisée en seulement 641 exemplaires – en référence au nombre de pièces le composant -, sous le nom de Supreme Modele 2022. Avec ce nouvel instrument, c’est tout le Paris des Années folles et l’efferverscence autour de la musique jazz que la Maison Selmer souhaite faire revivre.

Outre son perfectionnement technique et la qualité de ses matériaux, l’instrument est ainsi paré d’un décor évoquant la joie et le dynamisme du Paris des années 20 à travers certains de ses monuments iconiques. Gravé à la main, ce décor Art Déco lui confère une élégance et une beauté uniques. Cette réédition est aussi pensée comme un hommage aux musiciens du monde entier et à toutes les esthétiques musicales. En effet, la relation entre la Maison Selmer et les musiciens a toujours été au cœur de la facture instrumentale puisque les instruments résultent d’une étroite collaboration entre Selmer et les plus grands saxophonistes de France et d’Amérique.

Qualités de l’instrument

Conçu comme une pièce d’exception, le Supreme Modele 2022 a été fabriqué avec des matériaux nobles – en or et bois précieux -, et présente une finition dorée mat contrastant avec le noir dotant les gardes, le médaillon, les tampons ou encore les nacres. Outre cette préciosité matérielle, l’instrument est particulièrement remarquable en raison de son acoustique inégalée. En 2021, Selmer Paris avait en effet repensé le saxophone en donnant naissance à l’alto Supreme après plus de 10 ans de recherches et d’expérimentations menées avec les musiciens.

Sa sonorité riche et chaude, conjuguée à une grande précision tonale et à une réponse rapide, convient parfaitement aux musiciens professionnels à la recherche de moyens d’exprimer leur personnalité musicale de la manière la plus subtile et sensible possible. Combinant une rondeur et une richesse de timbres, une justesse idéalement répartie, une facilité et une flexibilité de jeu inédites ainsi qu’une grande capacité de projection, le Supreme Modele 2022 offre ainsi de vastes horizons musicaux.

Et s’il n’en restait qu’un ?
L’ultime instrument : le numéro 001 aux enchères !

Le 6 mai 2022, le dernier modèle restant sur le marché sera vendu à Vichy Enchères, au profit d’associations caritatives. Conçu en édition limitée, le Supreme Modele 2022 a été tiré à 641 exemplaires, tous rapidement vendus aux quatre coins du monde, à l’exception du premier tirage : le numéro 001 !

Cet instrument est donc l’ultime modèle encore en vente de l’exceptionnelle série et, pour une bonne raison, puisque sa mise aux enchères sera réalisée au profit d’associations caritatives œuvrant dans le monde afin de démocratiser et élargir la pratique musicale. C’est donc tout naturellement que Selmer et Vichy Enchères se sont associées pour défendre ce projet – notre maison de ventes aux enchères étant familière des ventes d’instruments Selmer.

Selmer et Vichy Enchères

En effet, seule maison de ventes à proposer une offre aussi éclectique et qualitative en termes d’instruments de musique, Vichy Enchères s’est imposée comme précurseur et leader sur le marché des instruments à vent et à cordes pincées. Chaque année, plusieurs dizaines d’instruments Selmer figurent dans nos ventes.

En décembre 2008, c’est toute une vente Selmer qui avait été réalisée par notre maison de ventes aux enchères. Des pièces d’exception à l’image de l’ultime alto Suprem Modele 22, en passant par des instruments historiques et modèles iconiques, la diversité des instruments Selmer ne manque pas à Vichy Enchères et la connexion entre les deux maisons est une fois de plus démontrée.

La vente aux enchères de ce dernier exemplaire de l’alto Selmer Supreme Modele 22 est donc une occasion unique pour les passionnés de musique d’acquérir un instrument rare, prestigieux et symbolique, puisqu’il s’agit du tout premier tirage de l’édition limitée célébrant la naissance du saxophone Selmer ! Elle est aussi l’occasion de participer à l’élargissement de la pratique instrumentale, puisque les bénéfices de la vente seront reversés à des associations permettant à de nombreuses personnes de découvrir la musique et de développer leur talent à travers le monde. Alors, si vous êtes à la recherche d’un instrument d’exception et que vous souhaitez soutenir une noble cause, ne manquez pas cette vente aux enchères exceptionnelle ! Rendez-vous le 6 mai à Vichy Enchères ou en live sur Interencheres !


THE LEGENDARY SUPREME ALTO “MODÈLE 2022” BY SELMER

Designed as a limited edition to celebrate the centenary of the very first SELMER saxophone, the Supreme Modele 2022 alto was made in 641 numbered copies. All of them were shipped to the four corners of the world… except for one, the number 001! This absolutely unique saxophone will be sold at auction in May 2023 in an exceptional sale offered by Vichy Enchères. The profits will be donated to several charities working to develop musical practice among disadvantaged people.  


Translation coming soon…

🚀 Suivez-nous !