fr

Bruno Kampmann

Expert en instruments à vent

Découvrir l’équipe

Conseiller et expert pour le Musée de la Musique à Paris, Bruno Kampmann est spécialiste des systèmes de pistons pour les cuivres et de clétages spéciaux pour les bois.

Bruno Kampmann, Ingénieur de l’Ecole Centrale de Paris, a toujours été fasciné par la complexité et la variété des instruments de musique à vent, qu’il collectionne assidûment depuis plus de quarante ans.

Il a fondé en 1987 l’ACIMV (Association des Collectionneurs d’Instruments de Musique à Vent) qu’il préside depuis l’origine, et qui édite le bulletin « LARIGOT » dont il est rédacteur. Il y écrit régulièrement des articles, en particulier sur l’organologie des cuivres et des instruments peu connus.

Il est secrétaire général de l’Association des Amis du Musée de la Musique à Paris, membre du Conseil d’Administration de la Galpin Society, membre de l’American Musical Instrument Society et de l’Historic Brass Society. Il a été récompensé en 2010 par le prestigieux « Clifford Bevan Award for Meritorious Work in Low Brass Scolarship », décerné par l’« International Tuba Euphonium Association », « in recognition and appreciation of distinguished research in organology and dedicated service as éditer ».

Bruno Kampmann est conseiller et expert pour les achats du Musée de la Musique à Paris et ses compétences lui ont valu de participer au choix des instruments exposés au nouveau musée de La Villette. Il travaille aussi avec le Musée de l’Armée de Paris à la présentation de musiques militaires.

Il s’intéresse particulièrement à la mécanisation des instruments dont on a vu l’apogée au XIXème siècle. Il est spécialiste des systèmes de pistons pour les cuivres et des clétages prototypes pour les bois. Il a une prédilection pour Adolphe Sax, génial inventeur d’une multitude d’instruments, dont le plus connu est le saxophone.

En 2019, Bruno Kampmann s’est vu décerné l’Anthony Baines Memorial Prize de la Galpin Society en reconnaissance notamment de son dévouement à l’étude des instruments de musique à vent, de leur histoire et de leurs fabricants en tant que collectionneur, écrivain et expert.