fr

Bruno Kampmann

Expert en instruments à vent

Découvrir l’équipe

Conseiller et expert pour le Musée de la Musique à Paris, Bruno Kampmann est spécialiste des systèmes de pistons pour les cuivres et de clétages spéciaux pour les bois.

Bruno Kampmann, Ingénieur de l’Ecole Centrale de Paris, a toujours été fasciné par la complexité et la variété des instruments de musique à vent, qu’il collectionne assidûment depuis plus de quarante ans.

Il a fondé en 1987 l’ACIMV (Association des Collectionneurs d’Instruments de Musique à Vent) qu’il préside depuis l’origine, et qui édite le bulletin « LARIGOT » dont il est rédacteur. Il y écrit régulièrement des articles, en particulier sur l’organologie des cuivres et des instruments peu connus.

Il est secrétaire général de l’Association des Amis du Musée de la Musique à Paris, membre du Conseil d’Administration de la Galpin Society, membre de l’American Musical Instrument Society et de l’Historic Brass Society. Il a été récompensé en 2010 par le prestigieux « Clifford Bevan Award for Meritorious Work in Low Brass Scolarship », décerné par l’« International Tuba Euphonium Association », « in recognition and appreciation of distinguished research in organology and dedicated service as éditer ».

Bruno Kampmann est conseiller et expert pour les achats du Musée de la Musique à Paris et ses compétences lui ont valu de participer au choix des instruments exposés au nouveau musée de La Villette. Il travaille aussi avec le Musée de l’Armée de Paris à la présentation de musiques militaires.

Il s’intéresse particulièrement à la mécanisation des instruments dont on a vu l’apogée au XIXème siècle. Il est spécialiste des systèmes de pistons pour les cuivres et des clétages prototypes pour les bois. Il a une prédilection pour Adolphe Sax, génial inventeur d’une multitude d’instruments, dont le plus connu est le saxophone.