fr

Etienne Laurent

Commissaire priseur – Dirigeant de Vichy Enchères (depuis 2011)

Découvrir l’équipe

La venue d’Etienne LAURENT au sein de Vichy Enchères correspond à l’arrivée d’une nouvelle génération de commissaires-priseurs. Après un double cursus universitaire en Economie/Gestion et en Histoire de l’Art, il obtient un diplôme à l’Ecole du Louvre avant de passer l‘examen d’accès à la formation de commissaire-priseur et de suivre cet apprentissage ponctué par des examens théoriques et de nombreux stages professionnels.

Commissaire-priseur volontaire et judiciaire, Etienne LAURENT entre donc dans la profession à un moment où les nouvelles technologies et la mondialisation sont devenues deux données fondamentales à maîtriser pour s’adapter au marché, mieux l’appréhender et être capable d’anticiper sur l’avenir du secteur des instruments de musique.

Une spécialité qu’Etienne LAURENT compte bien conserver et développer encore grâce à de nouveaux outils tels les ventes en ligne : les acheteurs peuvent, lors de certaines ventes, assister et enchérir en direct, de n’importe où dans le monde. Cette véritable révolution permet à la fois de faciliter l’accès aux ventes aux enchères et de donner envie aux acheteurs de se déplacer jusqu’à Vichy.

Le jeune commissaire-priseur pense que l’équilibre entre la technologie et l’humain doit être respecté. Il souhaite donc continuer d’améliorer l’accueil, de façon à ce que les acheteurs vivent l’espace de quelques jours le « French Way of Life ».

Ne voulant exclure aucun pan de sa spécialité,  Etienne LAURENT compte développer et élargir le contenu même des ventes d’instruments à d’autres volets touchant à la musique : la musique mécanique, les instruments plus modernes comme les guitares électriques des années soixante, les livres, les partitions, les manuscrits… De nombreux projets qui sont autant de défis stimulants pour cette salle des ventes en perpétuel état de veille.