fr

François Roulmann

Expert en livres de musique

Découvrir l’équipe

Libraire de livres anciens et bibliographe des œuvres de Boris Vian, François ROULMANN est aussi chroniqueur à France Culture et spécialiste musique dans les ventes aux enchères.

Partitions et méthodes anciennes, archives de compositeurs, photographies et souvenirs de musiciens, livres et curiosités musicales… Les grandes vacations d’instruments de Vichy ouvrent désormais leur catalogue à tous les objets et les documents ayant trait à la musique. Ce nouveau chapitre de vente éclectique et prometteur de belles découvertes a été confié à François Roulmann, un expert aussi passionné que polyvalent, à la fois libraire de livres anciens, musicien, spécialiste des œuvres de Boris Vian, et chroniqueur sur France Musique.

Apprenti violoniste, François Roulmann débute son parcours musical par des tournées dans toute l’Europe. Il fait alors partie de la formation Alfred Lœwenguth qui offre à de jeunes musiciens la chance d’être dirigés par des chefs d’orchestre professionnels. Au même moment, l’adolescent s’enflamme pour les écrits de Boris Vian et plus particulièrement pour les anciennes éditions de ses livres. Sa passion l’amènera plus tard à co-signer la bibliographie du romancier paru à la Bibliothèque de la Pléiade, après avoir publié d’autres ouvrages sur l’écrivain mélomane.

À l’âge de 25 ans, François Roulmann décide de faire le pont entre ses passions pour la musique et les livres anciens en ouvrant une librairie spécialisée à Paris. Si les écrits, les partitions et les autographes musicaux occupent la majeure partie de ses rayonnages, la littérature y a également trouvé sa place. Fort de sa grande connaissance du marché de livres de musique, le libraire fréquente rapidement les salles des ventes, où il assiste les commissaires-priseurs et les acheteurs dans ce domaine de collection. Le spécialiste a notamment estimé les archives du chef d’orchestre Walter Straram et du compositeur André Jolivet, et expertisé la bibliothèque musicale de l’Abbaye de Royaumont, première collection privée française consacrée à la musique ancienne.

À Vichy, François Roulmann se tient à la disposition de tous les collectionneurs de partitions et  d’autographes, des admirateurs de certains compositeurs, musiciens et courants musicaux pour estimer ou leur faire découvrir les souvenirs et la documentation relative à leur domaine d’intérêt. Et les amateurs sont manifestement de plus en plus nombreux, puisque les vacations dédiées à cette spécialité ont désormais leur place sur le calendrier des ventes, comme la récente dispersion des archives du guitariste Alexandre Lagoya en mars 2014.