fr

Guy Laurent

Commissaire priseur – Fondateur et dirigeant de Vichy Enchères (1983-2018)

Découvrir l’équipe

Meubles, bijoux, tableaux, argenterie, objets de petites curiosités : le commissaire-priseur est un généraliste de l’œuvre d’art. Toutefois, dès ses débuts, Maître Guy LAURENT a eu l’intuition que celui qui proposerait de l’innovation, un créneau encore peu connu sur le marché de l’art, verrait s’ouvrir pour son étude des horizons nouveaux et plus larges.

Lui même passionné de musique et collectionneur, il pense que les instruments de musique dans toute leur diversité peuvent devenir ce créneau porteur et innovant. Cette conviction s’appuie alors sur deux réalités : la musique est un langage international et la France représente un réservoir considérable et attractif dans le domaine des instruments.

Au fil des années, Guy LAURENT parvient à rendre Vichy Enchères crédible aux yeux du marché de cette exigeante spécialité, rivalisant avec les plus grandes maisons de ventes françaises, londoniennes et new yorkaises. Un travail de longue haleine effectué de concert avec notamment les deux experts parmi les plus compétents au monde que sont Jean-Jacques RAMPAL pour la lutherie et Jean-François RAFFIN pour les archets.

Le développement à l’international de Vichy Enchères s’affirme ainsi depuis les années 90 grâce à un marketing habile et ciblé qui se traduit régulièrement par des enchères records.

En effet, en 1997, le prix d’adjudication d’un violoncelle de Matteo GOFFRILLER atteint des sommets et propulse l’Hôtel des Ventes de Vichy au plus haut niveau international.

Observateur, Guy LAURENT réagit face aux nouveaux usages initiés par le développement d’internet. Il perçoit que de nouveaux outils peuvent servir la communauté des commissaires-priseurs et créé en 1999 avec deux de ses confrères, Maître Armand TOROSSIAN (Grenoble) et Maître Henri GONDRAN (Vienne), Interencheres.com. Ce site Internet de support d’annonces de ventes aux enchères publiques en France connaît un succès et une audience grandissante. Il offre en effet à l’ensemble des acteurs du marché de l’art, à travers le monde, de nouvelles ouvertures. Preuve en est, le site reçoit actuellement un million et demi de visites par mois.