fr

Jean-François Raffin

Expert en archets

Sylvain Bigot
Yannick Le Canu

Découvrir l’équipe

Maître de conférence et expert près la Cour d’Appel de Paris, Jean-François Raffin est également co-auteur d’un ouvrage de référence intitulé « L’Archet ».

Jean-François Raffin a d’abord étudié la lutherie à Mirecourt en 1969. Après avoir effectué une année de stage auprès d’Etienne Vatelot, il s’est ensuite perfectionné dans la maîtrise de l’archeterie, incluant à la fois la restauration, la création et l’expertise des archets, cela aux côtés de Bernard Millant dont il fut le premier assistant pendant dix-sept ans.

Médaillé d’argent au Concours des Meilleurs Ouvriers de France en 1979, il avait déjà acquis un savoir-faire rigoureux dans son métier lorsque cette année là, il est admis au sein du Groupement des Luthiers et Archetiers d’Art de France. Ces années d’apprentissage aboutirent pour lui en 1989 à la décision de créer sa propre entreprise à Paris.

Devenu membre de l’Entente Internationale, Jean-François Raffin est Maître de conférence en 1992 à Colmar devant les Groupements des Luthiers français et allemands. Conférence qui fut suivie de très nombreuses autres à travers le monde.

En mars 1993 et 1994, il fut maître de stage à l’école de lutherie ELAN de Québec.

Depuis 1996, Jean-François Raffin est expert près de la Cour d’Appel de Paris.

Outre ses activités d’expertise et de conférencier, qui l’amènent à voyager partout dans le monde, Jean-François Raffin a réalisé, ces dernières années, avec Bernard Millant et assisté par Bernard Gaudfroy pour la partie historique, un ouvrage monumental de référence en trois tomes intitulé « L’Archet». Ce livre met en exergue les qualités techniques et esthétiques de l’Ecole Française d’Archeterie depuis le milieu du XVIIIème siècle, puisqu’environ cent-dix archetiers français y sont répertoriés, et leurs productions étudiées en profondeur.

Actuellement, Jean-François Raffin collabore avec deux jeunes et talentueux archetiers, Sylvain Bigot et Yannick Le Canu, avec lesquels il a créé une société d’expertise, le Cabinet d’Experts Archetiers Jean-François Raffin, de façon à ce que la tradition de l’archeterie française perdure au plus haut niveau.