John Tchicai : musicien et compositeur d’un jazz audacieux

Musicien et compositeur d’un jazz audacieux, Jonh Tchicai était connu pour avoir eu un son merveilleusement expressif. Samedi 9 novembre 2019, trois des instruments ayant appartenu à ce talentueux musicien ont été proposés à la vente à Vichy.


Un son merveilleusement expressif

Né en 1936 au Danemark d’un père congolais et d’une mère danoise, John Tchicai joue à la fois du saxophone, de la clarinette basse et de la flûte.
Au début des années 1960, il habite à New York City où il crée plusieurs groupes de free jazz importants comme le « New York Art Quartet »avec entre autres Archie Shepp, Roswell Rudd et Milford Graves. Il participe également à l’enregistrement de l’album « Ascension » de John Coltrane en 1965.
De retour en Europe, il devient une figure éminente sur la scène européenne de free jazz et un professeur distingué de l’improvisation. Toujours à la requête des sons nouveaux, il crée des compositions pour des ensembles larges avec des musiciens venant du classique et du jazz, comme par exemple « Hymne til Sofia » en 2001.
En 2004, il gagne le prix Django d’Or danois dans la catégorie « Légende du Jazz ».
Tchicai continue à enregistrer et à partir en tournée jusqu’à sa mort à Perpignan en 2012.
Il laisse derrière lui une considérable discographie de plus de 150 LPs et CDs.

Portrait de John Tchicai
Portrait de John Tchicai © DR
Portrait de John Tchicai
Portrait de John Tchicai © DR
Portrait de John Tchicai
Portrait de John Tchicai © DR
Portrait de John Tchicai
Portrait de John Tchicai © DR

Les instruments de John Tchicai

🚀 Suivez-nous !