Le 1er mai 2021 se tenait notre vente d’instruments à vent et à cordes pincées. Celle-ci fut remarquable par le nombre et l’éclectisme des instruments présentés : pièces historiques à l’instar d’un grand cor en demi lune de XVIIème siècle marqué “Vilediev” ; instruments de musique populaire à l’image de la cornemuse à bouche “Béchonnet” de Pimpard ou de la vielle de Louvet… Réunion d’instruments des plus grands facteurs et luthiers, comme en témoigne une importante gamme de flûtes réalisées par les illustres facteurs que sont Godfroy Ainé, Bonneville ou encore Eichentopf… Une vente aux allures de frise chronologique sur laquelle se dessinerait l’histoire des instruments…
Une fois de plus, la vente fut un succès et nous vous en remercions. L’intérêt et l’enthousiasme suscités par les instruments nous encouragent toujours davantage à vous proposer le meilleur.
Grâce à vous, nous avons battu le record dans la spécialité de Vents et Cordes pincées – une spécialité dont nous sommes fiers et qui nous singularise sur le marché. Retour sur les temps forts de cette vente d’exception :
Sans surprise, le lot phare de la vente est l’exceptionnelle guitare d’Alexandre Voboam le Jeune, adjugée 57 040€ (frais compris). À chaque période, ces grands représentants : au XVIIème siècle, la guitare est à la mode et a toutes les faveurs du roi ; un nom de luthier devient alors le symbole de la guitare baroque française, Voboam. Signé sur le cartouche, cet instrument était une véritable rareté sur le marché, conservé dans un état proche de celui d’origine et présentant l’une des plus belles rosaces à trois étages parvenues jusqu’à nous. Après restauration, cette guitare fera incontestablement partie des plus beaux témoignages de guitares du XVIIème siècle. L’Hôtel des Ventes de Vichy est heureux d’avoir participé à la redécouverte de ce chef-d’œuvre d’Alexandre Voboam le Jeune – réel symbole de la noblesse de l’instrument au Grand Siècle.
N° 50 – Exceptionnelle guitare baroque d’Alexandre VOBOAM
Exceptionnelle guitare baroque d’Alexandre VOBOAM faite à Paris, seconde moitié du XVIIème portant une inscription sur un cartouche incrusté dans la tête sur lequel il est inscrit Alexandre VOBOAM Paris 1600 ??. Les éclisses sont en ébène incrustées de filets en ivoire que l’on retrouve également sur l’arrière du manche et de la tête. Le fond est en if, également incrusté de filets en ébène et en ivoire. La table d’harmonie est en épicéa bordée d’un motif en pistagne se prolongeant sur les bords de la touche, qui est également reproduit sur la tête. Le dessin de la rosace est lui aussi fait dans ce motif de pistagne et de filets alternés d’ivoire et d’ébène…
Plus généralement, la vente a permis de confirmer la tendance actuelle pour les guitares du XIXème siècle. Les modèles romantiques séduisent tout particulièrement et les instruments de la vente du 1er mai 2021 en donnent une aperçu. Offrant un beau panorama de la lutherie française des années 1820-1840 et provenant des principaux centres de création, les guitares présentées à Vichy Enchères ont fait monter les enchères.
On pense notamment au modèle de Charles Jacquot (Nancy vers 1830, vendue pour 3 100€), à celui de François Roudlhoff (Mirecourt vers 1820, vendue pour 2 356€), ou encore à la guitare de Nicolas Vissenaire (Lyon, vers 1830, vendue pour 1 736€). Mais, celui que l’on appelle aujourd’hui le “Stradivarius de la guitare” à l’époque romantique, c’est René Lacôte. Ce dernier a considérablement modifié l’instrument et diffusé le nouveau modèle. Deux de ses guitares étaient ainsi proposées lors de cette vente, dont un superbe instrument de 1844.
Autre constat : les vielles ont la cote ! La vente a effectivement mis en évidence un nouvel engouement pour ces instruments qui ont, sans difficulté, charmé collectionneurs, musiciens et connaisseurs.
Il en va ainsi de l’exceptionnelle vielle de Jean Louvet adjugée 6 380€ avec les frais, de la vielle d’enfant restaurée par J. Decante partie à 4 960€ ou de celle de Pajot Jeune – réalisée tout près d’ici à Jenzat – vendue 3 190€ (résultats avec frais).
Concernant les cuivres, un nom a marqué la vente : Selmer. Les nombreux saxophones présentés samedi 1er mai 2021 ont tous rencontré un franc succès – signe de l’inégalable prestige de la marque et de la stabilité de sa cote.
En tête de course, un baryton modèle Mark VI de 1966, adjugé 6 200€ avec frais. Viennent ensuite plusieurs modèles mythiques : Superaction et Balanced Action, réalisés entre 1947 et 1987 et vendus entre 1 984€ et 4 588€ (résultats avec frais).
Une partie de la collection Delile était également dispersée durant la vente. Constituée à partir des années 1980 par Patrick Delile, musicien passionné et secrétaire de l’Association des Collectionneurs d’Instruments à Vent pour laquelle il rédige dans le journal Larigot, cette collection particulière de vents était incontestablement l’une des plus belles au monde.
Essentiellement composée de cornets à pistons et de trompettes, elle rassemblait des modèles antérieurs à la Seconde Guerre mondiale, réalisés par les meilleurs facteurs français et américains. Sélectionnés pour la qualité de leur facture, leur perfectionnement technique, leur rareté et leur importance dans l’histoire, les instruments provenant de la collection Delile – dans un état de conservation remarquable permettant le jeu – ont su séduire les acquéreurs
Gros succès également pour les flûtes. Il faut dire qu’il y en avait pour tous les goûts et de tous les horizons ! Les plus grands facteurs étaient représentés.
Mention spéciale pour la pièce maîtresse – une rare flûte de Johann Heinrich Eichentopf – réalisée vers 1730 et adjugée 27 280€ (avec frais). Il faut également mentionner le très bel ensemble de Bellissent comprenant une flûte et un piccolo, parti à 8 432€ (avec frais).
Enfin, la vente était aussi l’occasion d’acquérir des pièces de collection, rares et originales. Elle permit de découvrir quelques curiosités, notamment en matière de lutherie. Deux instruments à caisses en bateau, une guitare de Michelot et un violon de Le Pileur, sont venus nous rappeler que le passage de l’instrument baroque à l’instrument moderne ne s’est pas fait sans expérimentation.
D’habitude inexistants sur le marché, ces instruments à caisses en bateau – c’est-à-dire au fond plus petit que la table – étaient représentés par deux rares modèles, dont une guitare des mains du génial inventeur de la forme : Pierre Michelot. Ces derniers ont particulièrement retenu l’attention puisque leur histoire a su éveiller la curiosité et séduire les acquéreurs. La guitare a été adjugée au beau prix de 11 160€, tandis que le violon est parti à 3 100€ (avec frais).
Our sale of wind and plucked string instruments took place on 1 May 2021. It was remarkable due to the number, as well as variety, of instruments included: historical examples, such as the large ‘half-moon’ horn from the 17th century branded “Vilediev”; popular musical instruments, such as the bagpipe with “Béchonnet” mouthpiece by Pimpard or the hurdy-gurdy by Louvet… It featured instruments by the greatest makers and luthiers, as illustrated by the large selection of flutes by illustrious makers such as Godfroy Ainé, Bonneville or Eichentopf… A sale akin to a chronological frieze depicting the history of these instruments…
Once more, the sale was a success and we thank you for that. The interest and enthusiasm it generated encourage us to continue to offer you the best instruments available.
Thanks to you, we beat the overall sale record in the Wind and plucked strings category – a category that we champion and which differentiates us on the auction market. Let’s revisit the high points of this exceptional sale:
It is no surprise that the star lot of the sale was the exceptional guitar by Alexandre Voboam le Jeune, which sold for 57,040 Euros (including commission). To each period its great representatives: in the 17th century the guitar was in fashion and a favourite of the King; one name then emerged as the symbol of French baroque guitar making: Voboam. Signed on the cartouche, this instrument was a true rarity on the market, in near original condition, and featuring one of the most beautiful three-storey rosettes to have survived to this day. After restoration, this guitar will undeniably be amongst the best examples of 17th century guitar making. The auction house in Vichy is proud to have been part of the rediscovery of this masterpiece by Alexandre Voboam le Jeune – a true symbol of the nobility of this instrument in the ‘Grand Siècle’.
No. 50 – Exceptional baroque guitar by Alexandre VOBOAM
Exceptional baroque guitar by Alexandre VOBOAM, made in Paris in the second half of the 17th century, bearing an inscription on the inlaid cartouche which reads Alexandre VOBOAM Paris 1600 ??. The ribs of ebony with inlaid ivory purfling, also present at the back of the neck and the head. The back of yew, also inlaid with ebony and ivory purfling. The front of spruce, with ‘pistagne’ marquetry around the edges, also present on the borders of the fingerboard and on the head. The design for the rosette also uses the ‘pistagne’ pattern, with the addition of alternating ivory and ebony purfling…
More generally, the sale confirmed the current demand for 19th century guitars. The romantic period models are of particular interest to buyers at the moment, as demonstrated by the sale on 1 May 2021. The guitars for sale by Vichy Enchères included a good cross section of French instruments made between 1820 and 1840 in the main production centres, and these guitars achieved high prices on the day.
Of particular note are examples by Charles Jacquot (Nancy circa 1830, which sold for 3,100 Euros), François Roudlhoff (Mirecourt circa 1820, which sold for 2,356 Euros), and a guitar by Nicolas Vissenaire (Lyon circa 1830, which sold for 1,736 Euros). However, the one that we refer to today as the ‘Stradivarius of the guitar’ of the romantic period is René Lacôte. He significantly modified the instrument and commercialised the new model. Two of his guitars were also listed in this sale, including a superb instrument of 1844.
Another fact: the hurdy-gurdy is on trend! The sale demonstrated a renewed enthusiasm for these instruments, which effortlessly charmed collectors, musicians and connoisseurs alike.
This was the case with the exceptional hurdy-gurdy by Jean Louvet, which sold for 6,380 Euros including commission, the child’s hurdy-gurdy restored by J. Decante that went for 4,960 Euros, as well as the one by Pajot Jeune – made very near us, in Jenzat – which sold for 3,190 Euros (incl. commission).
In the brass department, one name stands out: Selmer. The various saxophones included on Saturday 1 May 2021 were all very successful – a sign of the unmatched prestige of the brand and its steady value on the market.
At the top of the table we find a Mark VI baritone model of 1966, sold for 6,200 Euros incl. commission. It is followed by several iconic models: Superaction and Balanced Action, produced between 1947 and 1987, which sold for between 1,984 and 4,588 Euros (incl. commission).
Part of the Delile collection was also included in the sale. This collection was assembled during the 1980s by Patrick Delile, a passionate musician and secretary of the Association des Collectionneurs d’Instruments a Vent, for which he edited the association newsletter, the Larigot, and is undeniably one of the best collections in the world.
Essentially made up of cornets and trumpets, it included pre-WWII models made by the best French and American makers. Selected for the quality of their craftsmanship, their technical innovations, their rarity and their importance in the instruments’ history, the instruments from the Delile collection – which were in a remarkable state of preservation – attracted many buyers on the day.
It was also a major success for flutes. The selection on offer catered for all tastes and interests! The greatest makers were represented.
Special mention goes to the top lot – a rare flute by Johann Heinrich Eichentopf – made around 1730 and sold for 27,280 Euros (incl. commission). We should also mention the lot combining a beautiful flute and piccolo by Bellissent, which sold for 8,432 Euros (incl. commission).
Finally, the sale was also the opportunity to acquire rare and original collector’s pieces, and discover some curiosities, in particular in the field of lutherie. Two instruments with boat-shaped bodies – a guitar by Michelot and a violin by Le Pileur, were there to remind us that the transition from the baroque to the modern instrument happened through experimentation.
Usually absent from the market, these instruments with boat-shaped bodies – i.e., with a back smaller than the front – were twice represented here, with rare models, including a guitar by Pierre Michelot, the genius inventor of the craft. Their history caught the attention and sparked the curiosity of prospective buyers. The guitar sold for a handsome 11,160 Euros, whilst the violin went for 3,100 Euros (incl. commission).