Vichy Enchères

Le mythique alto Supreme modèle 2022 édition limitée de Selmer

À l’occasion du centenaire du tout premier saxophone Selmer, la célèbre Maison a imaginé un instrument exceptionnel réalisé en édition limitée : l’alto Supreme Modèle 2022 ! Produite en seulement 641 exemplaires numérotés, cette édition a déjà été dispersée aux quatre coins du monde, excepté un seul exemplaire – le numéroté 001 – qui n’a jamais été mis sur le marché. Or, ce tout premier tirage sera proposé aux enchères le 6 mai 2023 lors d’une vente de grande envergure organisée par Vichy Enchères ! Les bénéfices de la vente seront reversés à des associations caritatives œuvrant à la démocratisation de la pratique musicale auprès de populations défavorisées. Alors ne manquez pas cette occasion unique de vous procurer un saxophone d’exception tout en soutenant l’accès à la pratique instrumentale !


Selmer ou l’excellence à la française

De renommée internationale, la Maison Selmer est la référence majeure en matière de facture instrumentale. Forte d’un savoir-faire d’exception et d’une recherche permanente de qualité, la Maison Selmer est à l’origine d’instruments iconiques ayant marqué l’histoire. L’entreprise française spécialisée dans la fabrication de saxophones et de clarinettes a été fondée à la fin du 19ème siècle par Henri Selmer, alors clarinettiste de renom à l’Opéra-Comique de Paris et à l’Orchestre de la Garde Républicaine. C’est en assurant le retablage de becs et la retouche d’anches que Selmer commence à se faire connaître en tant que facteur, avant de fabriquer ses propres anches et becs à partir de 1885 : le premier atelier Selmer était né, 4 Place Dancourt, à Montmartre.

Prenant rapidement de l’ampleur, l’entreprise réalise ses premières clarinettes à partir de 1898 et, six ans plus tard – en 1904 – les clarinettes Selmer remportent une médaille d’or à l’Exposition Universelle de Saint-Louis aux États-Unis. Cette récompense conduit à l’ouverture d’une boutique Selmer à Manhattan, d’abord dirigée par Alexandre, le frère d’Henri, puis rapidement confiée à George Bundy en 1905. Les instruments Selmer deviennent alors le symbole de l’excellence à la française. Continuant à croître, la Maison ouvre, en 1919, sa propre manufacture à Mantes-La-Ville et élargit sa gamme d’instruments, proposant notamment son premier saxophone au cours de l’année 1922…

Le modèle 22 : le premier saxophone Selmer

En réalité, c’est en décembre 1921 que Selmer imagine son premier saxophone qui sera développé et mis en vente au cours de l’année 1922, ce qui explique son nom de Modèle 22. Selmer produit environ 400 exemplaires de ce saxophone cette année-là. En concevant cet instrument, Henri Selmer met au point des améliorations techniques innovantes, faisant de ce saxophone un instrument incomparable et d’une qualité sonore sans précédent. Il est le premier à proposer l’étirage des cheminées sur le saxophone, un procédé déjà existant notamment pour la flûte. Le Modèle 22 est également novateur puisqu’il présente une clé d’octave automatique dont le fonctionnement mécanique a été amélioré et qui simplifie le jeu pour les musiciens. Selmer en systématisera l’utilisation sur tous les saxophones de la Maison. En effet, sur les instruments anciens, les saxophonistes devaient utiliser deux clés d’octaves différentes pour passer d’une octave à l’autre, rendant le jeu plus difficile et moins précis, notamment lors de passages rapides.

L’introduction de la clé d’octave automatique a ainsi grandement simplifié le jeu des saxophonistes en leur permettant de changer d’octave plus facilement et plus rapidement, en appuyant simplement sur une touche sans avoir à utiliser une autre clé d’octave séparée. Henri Selmer avait donc pensé et ajouté une clé d’octave automatique pour améliorer la justesse et la réponse de l’instrument en permettant une transition fluide entre les registres grave et aigu du saxophone. Très novateur pour l’époque, le Modèle 22 séduisit rapidement les musiciens et fut alors produit en une gamme complète d’instruments, comprenant un sopranino, un soprano droit en ut, un soprano courbé en si bémol, un alto, un ténor en ut (C Melody), un ténor en si bémol, un baryton et un basse.

Des saxophones d’exception

La création du Modèle 22 (initialement appelé le Série 22) marqua ainsi la naissance du saxophone Selmer et impulsa toute une série de saxophones mythiques. En effet, depuis la sortie du Modèle 22, chaque nouveau modèle, du Cigar Cutter au Mark VI, en passant par le Super Action et le Balanced Action, a mit en valeur la force d’innovation de la maison Selmer. Selmer rachète en 1929 les ateliers Adolphe Sax, se plaçant ainsi comme le digne héritier du mythique inventeur du saxophone. Alors qu’il avait fallu de nombreuses années pour établir la clarinette Selmer comme la norme à laquelle tous les autres instruments devaient aspirer, le saxophone Selmer obtint cette reconnaissance presque instantanément avec son Modèle 22.

Force est de constater que les saxophones Selmer furent rapidement recherchés et joués par les joueurs les plus exigeants, tels que Coleman Hawkins. Rapidement reconnus dans le monde entier, les saxophones Selmer sont encore aujourd’hui prisés pour leur sonorité unique et leur précision technique par les plus grands noms du jazz, mais aussi du saxophone classique. La Maison Selmer leur doit d’ailleurs beaucoup, puisque c’est en travaillant étroitement avec eux que l’instrument fut progressivement perfectionné, faisant de Selmer une véritable institution dans le domaine musical. Aujourd’hui, le nom de Henri Selmer Paris est avant tout associé au saxophone, qui représente plus de la moitié de son activité.

La réédition du Modèle Supreme 22

À l’occasion du centième anniversaire de ce mythique premier saxophone Selmer qui a révolutionné l’histoire de l’instrument, la Maison a souhaité rendre hommage à cette invention et aux générations d’artisans qui ont permis à ce savoir-faire d’exception de se perpétuer au sein des ateliers de Mantes-la-Ville. À cette fin, une réédition haut-de-gamme du Modèle 22 a été réalisée en seulement 641 exemplaires – en référence au nombre de pièces le composant -, sous le nom de Supreme Modèle 2022. Avec ce nouvel instrument, c’est tout le Paris des Années folles et l’efferverscence autour de la musique que la Maison Selmer souhaite faire revivre.

Outre son perfectionnement technique et la qualité de ses matériaux, l’instrument est ainsi paré d’un décor évoquant la joie et le dynamisme du Paris des années 20 à travers certains de ses monuments iconiques. Gravé à la main, ce décor Art Déco lui confère une élégance et une beauté uniques. Cette réédition est aussi pensée comme un hommage aux musiciens du monde entier et à toutes les esthétiques musicales. En effet, la relation entre la Maison Selmer et les musiciens a toujours été au cœur de la facture instrumentale puisque les instruments résultent d’une étroite collaboration entre Selmer et les plus grands saxophonistes du monde entier.

Qualités de l’instrument

Conçu comme une pièce d’exception, le Supreme Modèle 2022 a été fabriqué avec un soucis du détail – certaines pièces sont plaquées or et il y a un petit médaillon en Grenadille, également appelé Ebène du Mozambique -, et présente une finition dorée mat contrastant avec le noir dotant les gardes, le médaillon, les tampons ou encore les nacres. Outre cette préciosité matérielle, l’instrument est particulièrement remarquable en raison de son acoustique inégalée. En 2021, Selmer Paris avait en effet repensé le saxophone en donnant naissance à l’alto Supreme après plus de 10 ans de recherches et d’expérimentations menées avec les musiciens.

Sa sonorité riche et chaude, conjuguée à une grande précision tonale et à une réponse rapide, convient parfaitement aux musiciens professionnels à la recherche de moyens d’exprimer leur personnalité musicale de la manière la plus subtile et sensible possible. Combinant une rondeur et une richesse de timbres, une justesse idéalement répartie, une facilité et une flexibilité de jeu inédites ainsi qu’une grande capacité de projection, le Supreme Modèle 2022 offre ainsi de vastes horizons musicaux.

Et s’il n’en restait qu’un ?
L’ultime instrument : le numéro 001 aux enchères !

Le 6 mai 2022, le dernier modèle restant sur le marché sera vendu à Vichy Enchères, au profit d’associations caritatives. Conçu en édition limitée, le Supreme Modèle 2022 a été tiré à 641 exemplaires, tous rapidement vendus aux quatre coins du monde, à l’exception du premier tirage : le numéro 001 !

Cet instrument est donc l’ultime modèle encore en vente de l’exceptionnelle série et, pour une bonne raison, puisque sa mise aux enchères sera réalisée au profit d’associations caritatives œuvrant dans le monde afin de démocratiser et élargir la pratique musicale. C’est donc tout naturellement que Selmer et Vichy Enchères se sont associées pour défendre ce projet – notre maison de ventes aux enchères étant familière des ventes d’instruments Selmer.

Selmer et Vichy Enchères

En effet, seule maison de ventes à proposer une offre aussi éclectique et qualitative en termes d’instruments de musique, Vichy Enchères s’est imposée comme précurseur et leader sur le marché des instruments à vent et à cordes pincées. Chaque année, plusieurs dizaines d’instruments Selmer figurent dans nos ventes.

En décembre 2008, c’est toute une vente Selmer qui avait été réalisée par notre maison de ventes aux enchères. Des pièces d’exception à l’image de l’ultime alto Suprem Modèle 22, en passant par des instruments historiques et modèles iconiques, la diversité des instruments Selmer ne manque pas à Vichy Enchères et la connexion entre les deux maisons est une fois de plus démontrée.

La vente aux enchères de ce dernier exemplaire de l’alto Selmer Supreme Modèle 22 est donc une occasion unique pour les passionnés de musique d’acquérir un instrument rare, prestigieux et symbolique, puisqu’il s’agit du tout premier tirage de l’édition limitée célébrant la naissance du saxophone Selmer ! Elle est aussi l’occasion de participer à l’élargissement de la pratique instrumentale, puisque les bénéfices de la vente seront reversés à des associations permettant à de nombreuses personnes de découvrir la musique et de développer leur talent à travers le monde. Alors, si vous êtes à la recherche d’un instrument d’exception et que vous souhaitez soutenir une noble cause, ne manquez pas cette vente aux enchères exceptionnelle ! Rendez-vous le 6 mai à Vichy Enchères ou en live sur Interencheres !


THE LEGENDARY “SUPREME MODELE 2022” LIMITED EDITION ALTO BY SELMER

To commemorate the centenary of the very first Selmer saxophone, the famous instrument manufacturer created an exceptional limited edition instrument: the “Supreme Modele 2022” alto. The 641 examples produced in this series sold out worldwide, except for one example – numbered 001 – which has never been for sale until now. However, this first numbered example will be auctioned on 6 May 2023 during a major sale hosted by Vichy Enchères, with the corresponding sales proceeds going to charities whose mission is to the encourage musical practice amongst the disadvantaged. Don’t miss this unique opportunity to acquire an exceptional saxophone while supporting access for all to instrumental practice!


Selmer: French excellence

The internationally renowned Maison Selmer is a major reference for instrument manufacturing. Thanks to its exceptional craftsmanship and constant strive for quality, it gave birth to iconic instruments that have marked history. The French company, which specializes in the manufacture of saxophones and clarinets, was founded at the end of the 19th century by Henri Selmer, a then renowned clarinetist in the Opéra-Comique in Paris and the Orchestre de la Garde Républicaine. It was by restoring mouthpieces and retouching reeds that Selmer began to make himself known as a craftsman. From 1885, he started making his own reeds and mouthpieces; the first Selmer workshop was born, at 4 Place Dancourt, in Montmartre.

The company grew rapidly and produced its first clarinets from 1898. Six years later, in 1904, Selmer clarinets won a gold medal at the Universal Exhibition in Saint-Louis (United States). This award led to the opening of a Selmer store in Manhattan, first run by Alexander Selmer, Henri’s brother, and shortly after (1905) by George Bundy. Selmer instruments became the symbol of French excellence. The House continued growing and opened its own factory in Mantes-La-Ville in 1919, expanding its range of instruments, in particular to include saxophones, the first of which was produced in 1922.

The “modele 22”: the first Selmer saxophone

In December 1921, Selmer started working on the design of its first saxophone, which was developed and released in 1922, hence the name “Modele 22”. Selmer produced approximately 400 of them that year. In designing this instrument, Henri Selmer introduced innovative technical improvements, making this saxophone a unique instrument with unprecedented sound quality. He was the first to implement the stretching of chimneys on the saxophone (this had already been done in other instruments, particularly the flute). The Modele 22 was also innovative in featuring an automatic octave key with an improved mechanical operation and which simplified play for musicians. Selmer rolled this feature out to all the saxophone models it produced.

Before that, saxophonists had to use two different octave keys to move from one octave to another, making play more difficult and less precise, especially during fast passages. The introduction of the automatic octave key therefore greatly simplified playing by allowing the musician to change octaves more easily and quickly, by simply pressing a key without having to use another separate octave key. Henri Selmer designed and implemented this automatic octave key to improve the accuracy and response of the instrument, allowing a seamless transition between the low and high registers of the saxophone. The Modele 22 was very innovative for the time and quickly won over musicians, and was produced in the complete range of sizes, including a sopranino, a straight soprano in C, a curved soprano in B flat, an alto, a tenor in C (C Melody), a tenor in B flat, a baritone and a bass.

Exceptional saxophones

The Modele 22 (initially called the “Série 22”) therefore marked the birth of the Selmer saxophone and gave rise to a series of legendary saxophones. Indeed, each of the models that followed, from the Cigar Cutter to the Mark VI, including the Super Action and the Balanced Action, bore witness to the innovative strength of the Selmer house. Selmer took over the Adolphe Sax workshops in 1929, therefore positioning itself as the worthy heir to the legendary inventor of the saxophone. Whilst it took many years to establish the Selmer clarinet as the standard to which all other instrument manufacturers would aspire, Selmer achieved this recognition almost instantly for saxophones with its Modele 22.

Selmer saxophones were quickly sought after and played by the most demanding musicians, such as Coleman Hawkins. Selmer saxophones quickly achieved recognition throughout the world and are still prized today for their unique sound and their technical precision by the biggest names in jazz, but also in classical music. Maison Selmer owes these musicians a lot, having working closely with them in order to gradually improve and perfect the instrument, making Selmer a true institution in the musical world. Today, the name of Henri Selmer Paris is above all associated with the saxophone, which accounts for more than half of its production.

The reissue of the “Supreme Modele 22”

To commemorate the 100th anniversary of the legendary first Selmer saxophone, which revolutionized the history of the instrument, the House wanted to pay tribute to this instrument and to the generations of workmen whose exceptional craftsmanship made it possible to continue to produce this instrument in the workshops of Mantes-la-Ville. To this end, a top-of-the-range reissue of the Modele 22 was produced in just 641 examples – this number referencing the number of parts it is made of – under the name of “Supreme Modele 2022”. With this new instrument, it is the Paris of the Roaring Twenties and its dynamic music scene that Maison Selmer wanted to revive.

In addition to its technical perfection and the quality of its materials, the instrument’s decoration was inspired by the joy and dynamism of Paris in the 1920s and features some of its most iconic monuments. This Art Deco ornamentation, engraved by hand, gives it a unique elegance and beauty. This reissue was also thought of as a tribute to musicians from different parts of the world and from all musical genres. Indeed, the relationship between Maison Selmer and musicians has always been at the heart of its manufacture, with the instruments being the fruit of close collaboration between Selmer and the greatest saxophonists from around the world.

Qualities of the instrument

The Supreme Modele 2022 was conceived as an exceptional piece and manufactured with attention to every detail – some parts are gold plated and it includes a small medallion in grenadilla, also known as ebony from Mozambique. It features a contrasting matte gold finish with black on the guards, the medallion, the stamps and even the mother-of-pearl. In addition to the inclusion of precious materials, the instrument is particularly remarkable for its unequalled sound qualities. Indeed, in 2021, Selmer Paris redesigned the saxophone by creating the Supreme alto, after more than 10 years of research and experimentation carried out alongside musicians.

Its rich, warm tone, combined with great tonal accuracy and quick response, makes it an ideal instrument for the professional musician looking to express their musical personality in the most subtle and sensitive way possible. Combining a full and a rich tone, a perfectly balanced accuracy, an unprecedented ease and flexibility of play as well as a great capacity for projection, the Supreme Modele 2022 therefore offers a vast range of musical expression.

What if there was only one left?
The ultimate instrument: number 001 at auction!

On 6 May 2023, the last remaining available example of this model on the market will be sold at Vichy Enchères, in order to raise money for charities. Produced as a limited edition, only 641 Supreme Modele 2022 were made, all of which quickly sold out worldwide, except for the first one ever made: number 001.

This example is therefore the last one of this exceptional series still for sale, and it will be auctioned for a good cause, since the proceeds from the sale will go to charities working around the world to provide access to and broaden musical practice. It was therefore only natural that Selmer and Vichy Enchères would join forces on this occasion, our auction house being experienced with the sale of Selmer instruments.

Selmer and Vichy Enchères

Indeed, Vichy Enchères is the auction house that sells the most eclectic range of quality musical instruments, and has established itself as a pioneer and leader in the market for wind and plucked instruments. Each year, several dozen Selmer instruments pass through our auction rooms.

In December 2008, a sale entirely dedicated to Selmer instruments was organized by our auction house. From exceptional pieces like the last available Supreme Modele 22 alto, to historical instruments and iconic examples, the diversity of the Selmer instruments offering at Vichy Enchères is not lacking and the connection between the two houses will be once again highlighted.

The auction of this last copy of the Selmer Supreme alto Model 22 is therefore a unique opportunity for music lovers to acquire a rare, prestigious and symbolic instrument, as it is the very first edition of the limited edition celebrating the birth of the Selmer saxophone! It is also an opportunity to participate in the expansion of instrumental practice, since the profits from the sale will be donated to associations enabling many people to discover music and develop their talent throughout the world. So, if you are looking for an exceptional instrument and wish to support a noble cause, don’t miss this exceptional auction! See you on May 6th at Vichy Enchères or live on Interencheres!

🚀 Suivez-nous !