Le 6 mai 2023, Vichy Enchères mettra en vente le mythique ampli Watkins modèle Joker, à l’origine de l’incomparable couleur musicale de la scène londonienne rock & blues des années 60, chéri des plus grands guitaristes de l’histoire !
Créé en 1962 par Charlie Watkins, fondateur de Watkins Electric Music, pour répondre à la demande croissante d’amplificateurs portables et légers des musiciens itinérants, le Joker est un ampli légendaire ayant façonné le son de la scène britannique des années 60-70. Jusque-là, l’ampli phare de Watkins était le Dominator et utilisait une paire d’EL84 pour générer environ 17 watts.
Avec l’invention du Joker, Watkins révolutionnait le monde de la musique en proposant un ampli d’une puissance de 30 watts. En outre, le Joker était équipé de trois canaux indépendants avec des effets de son ayant chacun ses propres contrôles de tonalité et de gain.
Le Joker est considéré comme étant le premier amplificateur avec une fonction de contrôle de volume global, dite aussi « master volume ». L’ampli Joker a incorporé plusieurs caractéristiques intéressantes et utiles pour les musiciens de l’époque, telles qu’un canal normal et un canal brillant pour passer facilement d’un son clair à un son saturé, un circuit de tremolo utilisant un circuit optique plutôt qu’un circuit à lampe pour produire un effet doux et musical, une poignée de transport robuste et un boîtier léger en contreplaqué pour faciliter le transport. Il fut également doté d’un copicat intégré – un système d’échos à bandes très populaire auprès des guitaristes de l’époque et que l’on entend sur de nombreux enregistrements !
Watkins a été le pionnier dans la mise en place de systèmes d’ampli assez puissants pour être utilisés lors de grands festivals au Royaume-Uni, tels que le Windsor Jazz and Blues Festival de 1967. Son innovation et sa créativité ont inspiré de nombreux musiciens et ses amplis ont donné sa couleur musicale à la scène rock et blues des années 60. Ces mythiques amplis ont été joués par les plus grands guitaristes de l’époque, tels qu’Eric Clapton, Mark Knopfler (Dire Straits) ou Keith Richards (Rolling Stones).
La production de l’ampli Joker a cessé dans les années 1970, après l’acquisition de Watkins par Wem. Ces amplis sont donc particulièrement recherchés et rares. L’ampli en vente le 6 mai 2023 à Vichy Enchères a été réalisé en 1963 et porte le n°031063. Il est équipé d’un trémolo, d’une reverbe et d’un tape echo à bande. Il a appartenu à un jeune musicien des années 60, Georges Dupuy, qui l’acheta au magasin Symphonie de Saint-Etienne en 1963 avec une guitare Stevens. Cet amplificateur est reproduit dans l’ouvrage sur les guitares Jacobacci édité par le Musée des Musiques populaires de Montluçon (Guitares Jacobacci, Un atelier de lutherie à Paris 1924-1994, Musée des Musiques populaires, Montluçon, Somogy Editions d’Art, 2006, p.105).
Ne manquez pas cette rare occasion d’acquérir ce mythique ampli à l’origine du son rock & blues des années 60 !
On May 6, 2023, Vichy Enchères will put up for sale the mythical Watkins Joker amp, the source of the incomparable musical colour of the London rock & blues scene of the 1960s, cherished by the greatest guitarists in history!