Ventes d’instruments à vent et à cordes pincées, les 3 et 4 novembre 2023
Rendez-vous à Vichy Enchères les 3 et 4 novembre 2023 pour nos ventes d’instruments à vent et à cordes pincées ! Uniques en France par leur diversité et qualité, ces ventes mettront une fois de plus en lumière des modèles de premier ordre du point de vue historique, technique ou artistique. Monument historique, curiosités, pièces de collection et modèles de maîtres devraient faire le bonheur des musiciens, amateurs et historiens. Au programme :
Un des plus vieux clavecins français parvenus jusqu’à nous : le trésor de Claude Labrèche
Classé Monument Historique, cet exceptionnel clavecin de Claude Labrèche est l’un des plus anciens modèles français parvenus jusqu’à nous. Précieusement conservé au sein de la même famille comtadine nobiliaire depuis le XVIIIe siècle, l’instrument au style unique combine diverses influences et offre un rarissime témoignage de la facture aboutie de l’énigmatique Claude Labrèche. A l’exception d’un autre clavecin non signé de Labrèche conservé au Landesmuseum de Stuttgart et d’un ottavino en mauvais état, cet instrument est le seul connu et signé de Labrèche. Ses deux signatures attestent de son authenticité et révèlent la satisfaction du facteur pour son œuvre, véritable trésor technique et artistique.
Chaque composant de l’instrument témoigne d’une attention méticuleuse et ingénieuse, le tout sublimé par un décor pictural d’origine, rare et admirable. Ses peintures, entre célébration de la musique et mise en abyme de l’objet, s’offrent à la fois comme des références aux maîtres de l’époque et sont d’autant plus fascinantes qu’elles pourraient être de la main de Labrèche. A la croisée de diverses influences européennes, ce clavecin cristallise ainsi toute une époque – musicale, picturale et historique – et renforce la notion de courants européens de facture instrumentale.
L’excellence à l’anglaise : un clavecin de Jacob Kirkman, facteur du roi George III
Bien que le XVIIIe siècle vit l’abandon progressif du clavecin, la première partie du siècle fut une période d’intense activité et de développement de l’instrument. L’Angleterre se démarqua particulièrement grâce à l’influence et l’expertise de facteurs tels que Jacob Kirkman. La grande estime dont jouissait Jacob Kirkman le fit nommer « Facteur de Clavecin de Sa Majesté » le roi George III. En vente le 4 novembre, un remarquable clavecin de 1758 viendra témoigner de l’apogée de l’instrument en Angleterre au XVIIIe siècle.
Signé, daté et situé sur le cartouche annoté “Jakobus Kirckman fecit Londini 1758”, cet instrument historique est de très belle facture. Typique des instruments anglais de l’époque qui n’étaient pas peints mais marquetés, il présente des bois de qualité finement assemblés en de belles marqueteries ovales et une rosace très raffinée figurant le roi David couronné jouant de la lyre.
Un témoin de l’ébullition créative du XIXe siècle : Mercier et le piano-pont !
Un original piano de Sébastien Mercier – facteur plébiscité par toutes les têtes couronnées de son temps – sera mis en vente. Réalisé en 1831, celui-ci nous replonge à l’époque de la Monarchie de Juillet et, de manière plus générale, fait rejaillir toute l’ébullition culturelle qui animait l’Europe au temps où Paris était la capitale des arts.
Intéressant à plus d’un titre, ce piano-pont dit aussi en “niche de chien” est le témoin d’un goût oublié et de l’audace des facteurs de l’époque. Il est aussi l’occasion de revenir sur la vie et l’œuvre de Sébastien Mercier, le facteur de la reine Victoria, dont les pianos furent baptisés “The Royal Albert Pianofortes”.
Le 4 novembre 2023, deux guitares emblématiques de Daniel Friederich seront proposées à la vente. La première datée de 1963 porte le numéro 105 et l’étiquette originale mentionnant la toute première adresse du luthier : 21 rue Ramponneau à Paris, où il œuvra de la fin des années 1950 à 1966. La seconde, plus tardive, a été réalisée en 1994 et porte le numéro 725 et l’étiquette de la rue Sergent Bauchat, toujours à Paris, ainsi que la marque au fer imprimée sur le tasseau du manche.
Pièces d’anthologie pour tous les passionnés et collectionneurs, ces modèles incarnent la quintessence de la facture française en termes de guitare contemporaine. Ne manquez pas cette rare occasion d’acquérir l’un des instruments très prisés de ce grand luthier que fut Daniel Friederich…
Une riche sélection de guitares anciennes viendra offrir un beau panorama de l’évolution de la facture de la guitare française au cours des XVIIIe et XIXe siècles, représentée par d’incontournables luthiers à l’instar de Gérard Deleplanque, Lambert, Pons Jeune Cousineau ou Coffe-Goguette.
Guitares acoustiques et électriques des XXe siècle et XXIe siècles
Les guitares acoustiques et électriques modernes et contemporaines seront aussi très bien représentées, avec des modèles parfois rares comme une décacorde de Garry Southwell ou une guitare Folk de Franck Cheval.
Les iconiques Gibson, Gretsch et Fender seront aussi au rendez-vous. Parmi les instruments en vente, ne manquez pas les modèles ayant appartenu à Søren Venema, le propriétaire du mythique magasin Palm Guitars reconnu internationalement comme une référence par les musiciens et spécialistes à la recherche d’instruments rares et remarquables.
Musettes, vielles, cornemuses, etc. : une large gamme d’instruments de musique traditionnelle sera proposée à la vente, à l’image d’un bandonéon d’Alfred Arnold. Alfred Arnold est l’un des fabricants de bandonéons les plus reconnus dans le monde.
Ses instruments sont particulièrement prisés pour leur qualité de fabrication et sonorité. Celui de la vente a l’intérêt supplémentaire d’avoir appartenu à Attilio Cerruti.
Rendez-vous les 3 et 4 novembre 2023 pour participer et peut-être acquérir l’un de ses instruments !
WIND AND PLUCKED STRING INSTRUMENTS SALES, 3 & 4 NOVEMBER 2023
We invite you to Vichy Enchères on 3 & 4 November 2023 for our sales of wind and plucked string instruments. These sales, which are unique in France for their variety and quality, will once again feature important examples from a historical, technical or artistic point of view. Historically significant instruments, curiosities, collector’s items and examples by master makers should delight musicians, amateurs and historians. Below are some of the highlights:
One of the oldest French harpsichords in existence: Claude Labrèche’s masterpiece
This exceptional harpsichord by Claude Labrèche, which is designated as “Historic Monument” in France, is one of the oldest French examples in existence today. It has been in the care of the same noble family in the Comtadine region since the 18th century. This unique instrument combines various influences and is an extremely rare testament to the accomplished craftsmanship of the enigmatic Claude Labrèche. With the exception of another unsigned harpsichord by Labrèche kept at the Landesmuseum in Stuttgart and an ottavino in poor condition, this instrument is the only one known and signed by Labrèche. The two signatures on the instrument confirm its authenticity and are evidence of the maker’s satisfaction with his work. It is indeed a true technical and artistic masterpiece.
Each component of the instrument was the subject of meticulous and ingenious attention, and the instrument was enhanced by original, rare and wonderful painted decorations. These paintings, which celebrate music and feature a “mise en abyme” of the harpsichord, are influenced by the masters of the time and are all the more fascinating for possibly being by the hand of Labrèche himself. This harpsichord is at the crossroads of various European influences, and therefore bears witness to an entire era – from a musical, pictorial and historical point of view – reinforcing the notion of European trends in instrument making.
English excellence: a harpsichord by Jacob Kirkman, maker to King George III
Although the harpsichord was gradually abandoned during the 18th century, the first part of that century was a period of intense activity and development of the instrument. During that time, England, in particular, became an important centre thanks to the influence and expertise of makers such as Jacob Kirkman. The high esteem in which he was held led to his being named « His Majesty’s Harpsichord Maker » by King George III. A remarkable harpsichord from 1758 by this maker, which bears witness to the finest hours of this instrument in 18th century England, will be auctioned on 4 November.
This historic instrument, which is dated 1758, as indicated on its inscription “Jakobus Kirckman fecit Londini 1758”, is very beautifully made. It is typical of English instruments of the time, which were not painted but instead inlaid. It features quality wood finely assembled in beautiful oval marquetry and a very refined rosette depicting the crowned King David playing the lyre.
A testament to the innovative spirit of the 19th century: the Mercier “dog kennel” piano
An original piano by Sébastien Mercier – a maker popular with all the crowned heads of his time in Europe – will be auctioned. It was made in 1831, and takes us back to the time of the July Monarchy, when cultural activity was thriving in Europe and Paris was at its heart.
This upright “dog kennel” piano is interesting for a number of reasons, and is testament to the demand for this instrument at the time and the innovative spirit of their makers. It is also an opportunity to look back at the life and work of Sébastien Mercier, the maker to Queen Victoria, whose pianos were named “The Royal Albert Pianofortes”.
The sale on 4 November 2023 will include two iconic guitars by Daniel Friederich. The first, which is dated 1963 and numbered 105, bears an original label with the maker’s very first address, 21 rue Ramponneau in Paris, where he worked from the end of the 1950s to 1966. The second, a later example made in 1994 and numbered 725, bears a label with his address at rue Sergent Bauchat, also in Paris, and is branded on the neck stock.
These examples, which will be of great interest to enthusiasts and collectors alike, embody the essence of contemporary French guitar making. Don’t miss this rare opportunity to acquire a highly sought after instrument of this great maker.
French guitar making: from the baroque to the romantic period
A wide selection of period guitars will provide a great overview of the evolution of French guitar making during the 18th and 19th centuries, through instruments by important makers such as Lambert, Pons Jeune Cousineau and Coffe-Goguette.
Acoustic and electric guitars from the 20th and 21st centuries
Modern and contemporary acoustic and electric guitars will also be very well represented, with some rare examples including a 10-string guitar by Garry Southwell and a folk guitar by Franck Cheval.
The sale will also include iconic instruments by Gibson, Gretsch and Fender. Amongst them, don’t miss the ones that belonged to Søren Venema, the owner of the iconic Palm Guitars store, considered an institution worldwide by musicians and experts in search of rare and remarkable instruments.
A wide range of traditional musical instruments, including musettes, hurdy-gurdies, bagpipes, etc., will be available. These include a bandoneon by Alfred Arnold, one of the most appreciated bandoneon makers in the world.
His instruments are particularly prized for their manufacturing quality and sound. The one in the sale is all the more interesting for having belonged to Attilio Cerruti.