Lors de la vente du 1er décembre 2022, un beau violoncelle de Jean-Baptiste Vuillaume des années 1840-45 sera présenté aux enchères. Plus rares dans la production du célèbre luthier, ses violoncelles sont particulièrement intéressants et celui-ci présente l’intérêt supplémentaire d’avoir été fabriqué au moment où Vuillaume rencontrait tous les succès en Europe. Sans surprise, ce remarquable instrument a accompagné la carrière d’un grand musicien, Jean-Michel Moulin, violoncelle-solo de l’Orchestre National de Lille.
Ce beau violoncelle a été réalisé à Paris, vers 1840-1845, au moment où la carrière de Jean-Baptiste Vuillaume connut une rapide ascension soutenue par l’obtention de récompenses, à l’instar des médailles d’or aux Expositions universelles de 1839 et 1844. Durant ces mêmes années 1840, la passion de Vuillaume pour les grands maîtres crémonais s’intensifia, et cette grande maîtrise du savoir-faire italien contribua en partie aux succès de ses instruments. Son étude millimétrée des maîtres, en premier lieu de Stradivari, puis de Guarneri à partir de 1835-1840, est perceptible dans ce violoncelle d’inspiration crémonaise, à en juger par sa forme, sa découpe des ouïes ou encore son beau vernis. Toutefois, c’est bien la main et la facture personnelle de Vuillaume qui transparaissent, que ce soit dans le travail des voûtes, des filets ou dans ses proportions.
Également réalisé vers 1840-1845, le remarquable violon ayant appartenu à Eugène Ysaÿe vendu par Vichy Enchères en 2017 présentait des caractéristiques stylistiques comparables. Ainsi, ce violoncelle a été fabriqué au moment où les instruments de Jean-Baptiste Vuillaume commencent réellement à être recherchés partout en Europe par de grands musiciens, tels que Charles-Auguste de Bériot, Henri Vieuxtemps ou Camillo Sivori.
A partir de cette époque, ses instruments ne cesseront d’être prisés par les plus talentueux musiciens professionnels et virtuoses, comme en atteste l’exemple d’Eugène Ysaÿe. En 2018, Vichy Enchères avait à nouveau la joie de présenter un beau modèle de violon joué par un célèbre musicien : Pierre Amoyal.
Les instruments de Jean-Baptiste Vuillaume sont effectivement un gage de qualité et d’excellence pour les musiciens, ce qui explique qu’on les retrouve aussi dans les plus grandes collections internationales et historiques.
Rappelons par exemple la récente découverte réalisée à Vichy Enchères en juin 2022, d’un violon Vuillaume ayant appartenu à Amédée Soil (ex propriétaire du Stradivarius considéré comme le meilleur au monde).
Si ses instruments sont aussi estimés et appréciés, c’est essentiellement pour leurs qualités sonores. En effet, outre sa recherche de perfection esthétique, Vuillaume œuvra toute sa vie pour atteindre la perfection sonore et technique. Sa quête de l’expression musicale optimale l’amena à faire évoluer les modèles des grands maîtres italiens pour atteindre son idée de l’instrument idéal, en en modifiant notamment les intérieurs. Entre 1836 et 1839, il collabora à cette fin avec le physicien Félix Savart, menant des expérimentations sur la sonorité et les vibrations des instruments – expliquant en partie les modifications de la structure internes des modèles et le succès des instruments conçus à partir des années 1840 -, à l’image du violoncelle de la vente du 1er décembre 2022.
Perfectionniste, Vuillaume sélectionnait également avec grand soin les bois qu’il utilisait et leur méthode de séchage, afin que ceux-ci ne nuisent aucunement aux qualités sonores des instruments. Cela explique notamment la patine légèrement dorée de ses modèles, comme on peut l’observer sur ce violoncelle, obtenue par une méthode de séchage naturel en réserve aérée et à l’abri du soleil. Ce modèle est un bel exemple de l’excellence esthétique et sonore des instruments de Vuillaume, puisqu’il accompagna le violoncelliste soliste Jean-Michel Moulin durant une grande partie de sa carrière et lui permit de parfaire sa personnalité musicale et son expressivité sonore.
“Ses qualités de projection ainsi que son immense richesse de timbres ne m’ont jamais trahi !”
Note du violoncelle-solo Jean-Michel Moulin à propos du Vuillaume, 14 octobre 2022
Pendant près de quarante ans, ce superbe instrument accompagna Jean-Michel Moulin, violoncelle-solo de l’Orchestre National de Lille. Musicien émérite, Jean-Michel Moulin effectua ses études au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, dans la classe de violoncelle de Maurice Gendron et dans celle de Maurice Crut pour la musique de chambre. Son talent fut vite récompensé puisqu’il obtint deux premiers prix. En outre, il participa en 1976 au premier concert officiel de l’Orchestre National de Lille au côté de Mstislav Rostropovitch.
Moins de deux ans plus tard, en 1978, il obtint le poste de deuxième soliste de l’Orchestre, avant d’accéder, en 1982, à celui de violoncelle-solo. C’est à cette époque qu’il tomba littéralement amoureux de ce violoncelle de Jean-Baptiste Vuillaume, pour ne finalement plus le quitter. L’instrument le suivit ainsi dans les quelque trente-huit pays dans lesquels l’Orchestre National de Lille fut invité à se produire, tout en l’accompagnant aussi dans ses représentations avec le quatuor Lalo.
“C’est avec ce magnifique violoncelle que j’ai pris énormément de plaisir à jouer les grands solos du répertoire symphonique et lyrique, en tant que violoncelle-solo de l’Orchestre National de Lille. Il a également grandement contribué à équilibrer les sonorités du quatuor Lalo, avec lequel nous avons donné une multitude de concerts !”
Note du violoncelle-solo Jean-Michel Moulin à propos du Vuillaume, 14 octobre 2022
En plus de sa prédilection pour la période romantique allemande, en particulier pour Strauss et Brahms, Jean-Michel Moulin put enrichir et jouer un répertoire de plus en plus large grâce à ce violoncelle qui lui permit de s’adapter à de nombreux chefs d’orchestre internationaux, aux cultures et personnalités parfois très contrastées.
Vichy Enchères vous donne rendez-vous le jeudi 1er décembre 2022 pour suivre la vente de ce beau violoncelle de Jean-Baptiste Vuillaume ayant accompagné pendant près de quarante ans le soliste de l’Orchestre National de Lille, Jean-Michel Moulin. C’est aujourd’hui l’opportunité pour un autre musicien d’écrire la suite de son histoire et de vivre avec cet instrument de nouvelles émotions musicales…
The sale on 1 December 2022 will include a beautiful cello by Jean-Baptiste Vuillaume from the period 1840-45. Cellos are less common in the output of this famous maker, and this one is particularly interesting for having been made when Vuillaume was at the peak of his success in Europe. Unsurprisingly, this remarkable instrument accompanied the career of a great musician, Jean-Michel Moulin, the solo cellist of the Orchestre National de Lille.
This beautiful cello was made in Paris, around 1840-1845, when the career of Jean-Baptiste Vuillaume was experiencing a rapid rise after he won awards, such as the gold medals at the Universal Exhibitions of 1839 and 1844. During this period in the 1840s, Vuillaume’s passion for the great Cremonese masters intensified, and his understanding of Italian craftsmanship contributed in large part to the success of his instruments. His meticulous study of the great masters – first Stradivari, and then Guarneri from 1835-1840 – is perceptible in this cello of Cremonese inspiration, judging by its form, the shape of its soundholes and its beautiful varnish. However, it is the hand and the individuality of Vuillaume that shine throughout, whether in the working of the arches, the purfling or in the overall proportions of the instrument.
Also made around 1840-1845, the remarkable violin that belonged to Eugène Ysaÿe and was sold by Vichy Enchères in 2017 was made in a very similar style. This cello was made at a time when Jean-Baptiste Vuillaume’s instruments were beginning to be sought after throughout Europe by great musicians, such as Charles-Auguste de Bériot, Henri Vieuxtemps and Camillo Sivori.
From that point on, his instruments would continue to be prized by the most talented professional and virtuoso musicians, as illustrated by the violin of Eugène Ysaÿe. In 2018, Vichy Enchères had the pleasure of selling a beautiful violin once played by the famous violinist Pierre Amoyal.
Jean-Baptiste Vuillaume’s instruments are a guarantee of quality and excellence for musicians, which explains why they can also be found in the greatest international and historical collections.
For instance, Vichy Enchères recently discovered, in June 2022, a Vuillaume violin that belonged to Amédée Soil (the former owner of the Stradivarius considered the best in the world).
Vuillaume’s instruments are mainly esteemed and appreciated for their sound qualities. Indeed, in addition to his search for aesthetic perfection, Vuillaume worked all his life to achieve perfection in the sound and playing qualities of his instruments. His quest for optimal musical expression led him to further develop the models of the great Italian masters, to achieve his ideal instrument, in particular by modifying its internal structure. To this end, between 1836 and 1839, he collaborated with the physicist Félix Savart, and carried out experiments on the resonance and vibrations of instruments – leading to some modifications of the internal structure of his models and the success of the instruments designed from the 1840s, like the cello in the sale of 1 December 2022.
Vuillaume was a perfectionist and he also carefully selected the woods he used and their method of drying, in order to enhance the sound qualities of the instruments. This explains the slight golden patina on his instruments, which can be seen on this cello, and which was achieved by letting the wood dry naturally in a well ventilated stock room, away from direct sunlight. This cello is a fine example of the excellent sound and visual appearance of Vuillaume’s instruments, and it accompanied solo cellist Jean-Michel Moulin for a long period in his career, allowing him to develop his musical personality and expression.
“Its ability to project sound and its immense richness of tone have never betrayed me!”
Note from solo cellist Jean-Michel Moulin about the Vuillaume cello, 14 October 2022
For nearly 40 years, this superb instrument accompanied Jean-Michel Moulin, solo cellist of the Orchestre National de Lille. Jean-Michel Moulin, a Professor Emeritus of Music, studied at the Conservatoire National Superieur de Musique de Paris, in the cello class of Maurice Gendron and the chamber music class of Maurice Crut. His talent was quickly rewarded by two First Prizes. In 1976, he took part in the first official concert of the Orchestre National de Lille alongside Mstislav Rostropovitch.
Less than two years later, in 1978, he was appointed as second soloist of this orchestra, before being made solo cellist in 1982. It was at this time that he literally fell in love with this cello by Jean-Baptiste Vuillaume, and he never parted with it after that. The instrument accompanied him to the 38 countries where the Orchestre National de Lille was invited to perform, as well as in his performances with the Lalo quartet.
“It is with this magnificent cello that I took great pleasure in playing the great solos of the symphonic and lyrical repertoire, as solo cellist of the Orchestre National de Lille. It also greatly contributed to balancing the sound of the Lalo quartet, with whom we performed at numerous concerts!”
Note from solo cellist Jean-Michel Moulin about the Vuillaume cello, 14 October 2022
In addition to his predilection for the German romantic repertoire, in particular for Strauss and Brahms, Jean-Michel Moulin was able to perform an increasingly wide repertoire thanks to this cello, which enabled him to adapt to many international conductors, with sometimes very contrasting cultural backgrounds and personalities.
Vichy Enchères invites you on Thursday 1 December 2022 to follow the sale of this beautiful cello by Jean-Baptiste Vuillaume, who accompanied for nearly 40 years Jean-Michel Moulin, the soloist of the Orchestre National de Lille. It is the opportunity for another musician to write the rest of this instrument’s story and to experience new musical emotions with it.