C’est à Effiat, petite commune du nord du Puy-de-Dôme, qu’un sabotier a créé l’une des cornemuses (musette) les plus originales de France. Vichy Enchères vous offre l’occasion de découvrir le raffinement et la précision des musettes signées Béchonnet lors de la vente d’instruments à vent et à cordes pincées du 15 juin 2013.
Hautbois, petit bourdon, « micro » bourdon ou pour certaines layette au dos d’un boitier souvent très décoré par des incrustations de nacre gravée représentant des fleurs ou de charmantes scénettes, soufflet trapézoïdale, parfois ornée de spectaculaires décalcomanies, les cornemuses BECHONNET sont toujours très soignées avec des décorations souvent de bon goût champêtre.
BECHONNET est un facteur étonnant : comment les idées pour concevoir une telle cornemuse et surtout d’un tel raffinement dans sa conception (comme pour ses décorations) lui sont venues ? Avait-il voyagé ? Quels types de luthiers et d’instruments avait-il croisé ? Quel avait été son apprentissage avant de se lancer dans cette fabrication unique ?
Sa profession officielle étant sabotier, on aime à imaginer la qualité de sa production.
Car il est toujours étonnant de voir le raffinement et la précision des musettes signées du maître d’Effiat.
Dans les « BECHONNET » très jouées en basse Auvergne, principalement au tournant du XIXème siècle, certains voient une part de son inspiration dans l’organologie de la musette bressane.
On continue régulièrement à découvrir des instruments de ce facteur qui sans conteste a marqué l’histoire de la musique et de la facture instrumentale française.
La fabrication des « BECHONNET » fut relancée, par un luthier français, (de Vichy), Bernard BLANC au début des années 80.
Philippe KRÜMM, Expert en instruments de musiques populaires
« La tradition de cornemuse en Basse-Auvergne et Sud-Bourbonnais »
de Jean-François CHASSAING, Editions ipomée, 1982
Lot N° 214
Musette BECHONNET complète
Hautbois (signé) : 43cm/Sol diese
Joli boitier (signé) avec représentation « d’enfants filant » sur le devant et portrait de femme sur l’arrière.
Boitier avec son petit bourdon.
Bagues en ivoire
Soufflet en loupe d’érable, décors « chinois » (signé)
Lot N° 215
Musette BECHONNET complète
Hautbois (signé) : 38/si bémol
Un manque à la bague du pavillon
Boitier décoré d’une nacre au motif floral.
Flancs à motifs géométriques, boitier à layette,
Soufflet (signé) au décor chinois
It is in Effiat, a small town in the north of the Puy-de-Dôme region of France, that a clog maker created one of the most original bagpipes (musette) in France. Vichy Enchères is delighted to provide you the opportunity to discover the refinement and superior craftsmanship of musettes by Béchonnet during its sale of wind and plucked string instruments on 15 June 2013.
As evidenced by its oboes, small drones, « micro » drones, certain backs of cases, which are often highly decorated with engraved mother-of-pearl inlays representing flowers or charming scenes, or trapezoidal bellows, sometimes adorned with spectacular decals, BECHONNET bagpipes are always very meticulously crafted, and ornamented with decorations with a rural theme of good taste.
BECHONNET is an extraordinary maker. How did the ideas for designing such bagpipes, with such degree of refinement in its form and decoration, come to him? Did he travel? What makers and instruments did he come across? What sort of apprenticeship had he had before embarking on the manufacture of these unique instruments?
His official profession was that of clog maker, and one can only wonder at the quality of his output in this field, as his musettes were always highly refined and meticulously crafted. Some can perceive inspiration from the musette bressane in the « BECHONNET » musette so popular in lower Auvergne, mainly at the turn of the 19th century.
We regularly discover new instruments by this maker, who undoubtedly marked the history of music and French instrumental manufacture.
In the early 1980s, the manufacture of BECHONNET musettes was relaunched by Bernard BLANC, a French maker from Vichy.
Philippe KRÜMM, Expert in instruments of popular music
« La tradition de cornemuse en Basse-Auvergne et Sud-Bourbonnais »
de Jean-François CHASSAING, Editions ipomée, 1982
Lot No. 214
Complete BECHONNET musette
Oboe (stamped): 43cm/G sharp
Handsome case (stamped) with representation of « spinning children » on the front and portrait of a woman on the back.
Case with its small drone.
Ivory rings
Bellows in maple burl wood, “Chinese” decorations (signed)
Lot No. 215
Complete BECHONNET musette
Oboe (stamped): 38/B flat
Part missing from the base ring
Case decorated with a mother-of-pearl floral motif.
Sides with geometric patterns, decorated case,
Bellows (stamped) with Chinese decoration